Voyager avec son chat nécessite des préparations. Cela ne peut pas se faire au hasard surtout s’il s’agit de changer de territoire et de sortir du pays. Chaque nation peut avoir ses propres exigences afin d’y entrer. Il est donc nécessaire de s’en informer. Il est aussi indispensable de prévoir le moyen de transport, l’hébergement, les lieux à visiter lors du voyage, etc. Tout cela peut requérir des paperasses particulières ou des frais supplémentaires.
Le maître mot : anticiper !
Bien qu’on ait l’habitude de venir au même endroit, il y a toujours des préparations à faire et des détails à anticiper avant le voyage avec le chat. Et elles doivent être encore plus sérieuses si le voyage se passera à l’étranger et s’il s’agit d’une première fois. Le temps nécessaire pour bien se préparer varie d’une personne à une autre mais en général, 2 à 3 mois suffisent largement. Ce laps de temps permet de s’occuper de toutes les paperasses nécessaires et de préparer l’animal.
En général, le chat doit avoir une identification par micro puce électronique intégrée dans son corps ou bien par tatouage sur ses oreilles. Cette condition est nécessaire afin qu’il puisse avoir son passeport. Il lui faut également un carnet de vaccination qu’il faut mettre à jour. Ce dernier ne peut être établi que par un vétérinaire confirmé.
D’autres équipements relatifs à la santé et au bien-être du chat sont aussi nécessaires comme les équipements de toilettage, la trousse de secours, etc. Il est possible de trouver ici plus de renseignements sur les préparatifs lors d’un voyage avec un chat.
Les indispensables
Parmi les éléments indispensables qu’il faut avoir avant de faire un voyage avec un chat, il y a la cage. Certes, il a de temps en temps besoin d’un peu de liberté pour sentir le grand air. Il faut tout de même avoir un sac ou une cage pour faciliter son transport. D’ailleurs, certaines compagnies pour les moyens de transport en exigent. Se renseigner au préalable à ce propos est aussi nécessaire dans ce cas.
Si le chat aime se balader à pied, il faut quand même avoir une laisse pour chat. Comme il s’agit d’un animal explorateur par nature, il pourra s’enfuir et s’évader dans la nature. Les bruits et tout ce qui est étranger peuvent lui faire peur et le pousser à s’agiter ou au pire à fuguer. S’il sera tenu avec une laisse, le propriétaire pourra le contrôler plus facilement.
La nourriture et la boisson du chat sont aussi indispensables. Le long du chemin, il peut en nécessiter. Il faut alors prévoir des croquettes ou du pâté pour chat et en mettre de temps en temps dans sa cage. Il faut également lui proposer à boire sur la route. Et bien sûr, il faut en garder pour l’arrivée. Il se peut que trouver des nourritures pour chat à la destination serait difficile. Comme il a besoin de faire ses besoins de temps en temps, le propriétaire doit avoir des sacs en plastiques pour mettre les crottes du chat.