Le jeu d’échecs existe depuis bien longtemps et est populaire partout à travers le monde. Beaucoup de personnes, des professionnels et des amateurs, aiment y jouer. Et ceci pour de bonnes raisons !
Stimuler et exercer tout le cerveau
Puisque le jeu d’échecs existe depuis très longtemps, les études à ce propos sont nombreuses. Plusieurs d’entre elles montrent que ce jeu stimule la croissance du cerveau, précisément la croissance des dendrites qui envoient les signaux aux cellules neuronales du cerveau. Celui-ci fonctionne alors de manière plus rapide et optimale. Il s’avère aussi que le jeu exerce les deux côtés qui sont activés simultanément pour répondre aux questions de position.
Sachez à ce propos que le côté droit du cerveau est responsable de la créativité. S’il est activé, votre créativité sera également stimulée et améliorée. Il est temps donc de vous procurer un jeu d’échec en bois et de découvrir ce monde passionnant. Il existe différentes versions du jeu d’échecs, mais vous pouvez partir pour la manière standard de jouer. Vous trouverez facilement des ressources et débuterez sur le bon pied.
Améliorer votre QI, est-ce possible ?
On entend souvent dire que les échecs sont un jeu des personnes intelligentes. Et on dit aussi que jouer aux échecs rend les gens plus intelligents. Les études à ce propos ne sont pas nombreuses. Mais une étude au Venezuela a montré que la lecture du jeu pourrait en effet élever le QI. Elle a été menée sur 4000 étudiants, filles et garçons, qui ont produit des hausses dans les scores de QI après quatre mois de jeu aux échecs.
De même, il a été démontré dans plusieurs études que le jeu d’échecs augmente les compétences de résolution des problèmes, les habiletés de lecture, les habiletés de planification et de prévoyance… Autant de bonnes raisons d’acquérir finalement votre échiquier en bois. Vous trouverez différents modèles sur le site kaoori.fr, en plus des échiquiers, pièces d’échecs, pendules et autres accessoires. La livraison est possible dans l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Le jeu d’échecs pour une bonne mémoire
Ceux qui jouent ou qui ont essayé de jouer aux échecs savent qu’il y a un grand nombre de règles complexes à retentir. En plus des autres donnés dont vous devez vous rappeler comme les mouvements effectués, les erreurs précédentes, le style de jeu des adversaires, etc. Tout ceci stimule la mémoire, et l’améliore aussi comme le montrent les études. Ce n’est donc pas surprenant de savoir que les bons joueurs ont des performances de mémoire excellentes.
Dans ce cadre, les jeux d’échec sont recommandés aux personnes âgées, notamment pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Une étude récente du journal The New England Journal of Medicine s’intéresse à ce sujet. Elle montre que les personnes âgées de plus de 75 ans qui s’adonnent aux jeux cérébraux comme les échecs sont moins susceptibles de développer la maladie.
Le jeu d’échecs est également de la discipline, de l’autonomie, de l’auto-contrôle, du respect des règles et de l’adversaire. Autant de belles qualités à avoir.