Pour avoir un micro de studio d’enregistrement efficace, il est important de connaitre les différentes règles pour le choix d’un bon micro. Puis, il faut choisir la bonne marque. Ensuite, il faut savoir son prix, toutes ses caractéristiques et son utilisation.
Ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un micro de studio d’enregistrement
Pour trouver le meilleur matériel de prise de son, il est important d’avoir de bonnes connaissances ou de bonnes bases en ce qui concerne le domaine de l’enregistrement en studio. Il faut aussi se préparer sur le plan financier, car un micro professionnel n’a pas le même prix que celui qu’on utilise pour le karaoké en famille.
Quand on parle d’enregistrement, on pense à un studio où l’on peut faire des répétitions ou des enregistrements vocaux. A part la qualité des matériels, la salle a besoin d’isolation acoustique impeccable pour éviter les fuites de sons et/ou l’infiltration des bruits extérieurs. Effectivement, un bon micro de studio peut capter le son le plus discret, il faut donc un conseil avisé de professionnels de l’acoustique à Nîmes pour trouver des perspectives adaptées à vos besoins. Nîmes est une ville du département du Gard (30) en Occitanie. C’est une ville touristique attrayante avec ses divers sites antiques qui sont encore bien conservés.
Comment fonctionne le matériel de prise de son ?
Le micro ou microphone est un appareil qui permet d’amplifier un son quelconque. Elle est soit connectée directement sur un amplificateur, soit branchée sur une table de mixage qui sera connectée à des enceintes (des baffles) afin qu’on puisse entendre le son lorsqu’il est amplifié.
3 informations à retenir pour bien utiliser le micro
- Les types de micro
Il y a de nombreuses sortes de micro : le micro électrodynamique à bobine mobile, à ruban, le type électrostatique ou électrostatique à électret, à zone de pression, le micro électromagnétique, le microphone de contact et la boîte de direct. Tous ces types demandent un emplacement spécifique comme la scène de spectacle, le karaoké, le studio, etc.
Chaque catégorie possède une direction de captage spécifique.
- La directivité des micros
Il y a 6 directivités dont l’omnidirectionnel qui prend tous les sons sur un angle de 360°et qui a une égale distance d’enregistrement sur tous les angles, elle a donc la forme d’un globe.
Le bidirectionnel ne peut capter que devant et derrière ou à gauche et à droite à une même distance de captage.
Le cardioïde ne capte que devant tandis que l’hypercardioïde prend plus le son devant que derrière.
Le canon enregistre devant et derrière, mais capte très peu à gauche et à droite et enfin l’hémisphérique ne prend le son que d’un angle à 180°.
- A chaque source sonore son micro
Les deux principales sources sonores d’un studio sont la voix et les instruments de musique. Les micros captent les vibrations. Il faut ainsi les diriger vers ces sources pour enregistrer des sons.
Pour la voix : si on enregistre la voix d’une seule personne, il est conseillé d’utiliser un micro cardioïde électrodynamique à bobine mobile ou celui statique à large diaphragme pour éviter d’avoir les sons qui proviennent de derrière.
Il faut le suspendre pour éviter toutes secousses, chocs et bruits. Au pire, il faut utiliser un pied de micro. Ceci est pour le cas des micros dynamiques. En ce qui concerne les statiques, ils possèdent des vis pour fixer le matériel sur des pieds.
Il en est de même pour les instruments. Pour la guitare acoustique, il faut mettre le micro devant la rosace. Pour les instruments à vent, le micro doit être placé devant les pavillons, en d’autres termes à la sortie des sons. Les instruments électriques ou électro-acoustiques ne nécessitent que des branchements de fiches Jack adaptés. Certaines percussions n’ont besoin que d’un seul micro. Pour le cas de la batterie, il en faut plusieurs, notamment des statiques pour la grosse caisse, les cymbales (crash et ride), la caisse claire, le charleston et les toms (basse et médiums).
Pour conclure, le montage d’un micro studio d’enregistrement dépend de la source du son (voix, instrument à cordes, à vent, percussions, etc.), et du type de micro choisi pour obtenir des sons de qualité.