« L’Armée du salut est un mouvement international qui a pour mission de voler au secours des personnes en détresse, sans aucune forme de discriminations » explique l’ancien directrice Sylvie Laroche. C’est donc dans cet élan de solidarité que cette association chrétienne a porté assistance au camp de Roms évacués au Havre le 16 juillet 2013. Il s’agissait de 80 personnes, dont plus de la moitié était des enfants, jetés à la rue sans aucune forme de logement alternatif. Découvrez ici les solutions apportées par l’Armée du Salut.
L’Armée du Salut héberge les familles expulsées
Le soutien des associations humanitaires comme l’Armee du Salut au Havre Roms a été prompt. En effet, à quelques centaines de mètres du camp de Roms est installé le centre Samu social du mouvement chrétien. C’est donc ce centre qui a pris toutes les dispositions pour accueillir les familles évacuées. Il faut dire que depuis la confirmation par le tribunal de l’ordre d’expulsion, le centre a procédé à un renforcement de ces ressources humaines et matérielles. Le seul élément surprenant était lié à la date de l’expulsion.
Ainsi, le Samu Social a mis à la disposition de ces familles Roms plusieurs alternatives de relogement le jour même de l’expulsion. Dans ce sens, trois appartements à Phare, deux logements en ville ainsi que le foyer d’hébergement du centre Samu Social ont été mis à la disposition de ces familles. Sylvie Laroche Armee du salut explique : Il faut noter que ces mesures de relogement mis sur pied n’ont pas suffi pour le relogement des 80 personnes expulsées. D’autres associations humanitaires ont donc participé à l’hébergement de ces familles.
L’Armée du Salut a accompagné les familles de diverses autres manières
Sylvie Laroche explique, « En dehors de l’hébergement, le mouvement international, l’Armée du Salut a accompagné les personnes expulsées du camp de Roms du Havre de diverses autres façons ».
Dès l’annonce de l’évacuation imminente du camp, le Samu Social avec l’autorisation de la préfecture a mis à la disposition de ces familles des éducateurs spécialisés et des traducteurs. Le but de cette opération qui a duré trois semaines avant l’expulsion est d’offrir un accompagnement social aux familles du camp. Il faut dire que cet accompagnement social est une imposition du ministère de l’Intérieur.
Aussi, le Samu Social de l’Armée du Salut a pris des dispositions en ce qui concerne l’alimentation de ces 80 personnes dont plus de la quarantaine était des enfants. Déjà, dès qu’ils ont été évacués ce 16 juillet 2013 au petit matin, l’adresse du Samu Social leur a été distribuée sur des bouts de papier par la police. Le centre ouvert à 9 heures s’est chargé d’offrir en toute urgence un petit-déjeuner copieux à toutes ces personnes.
Enfin, en plus de l’hébergement et des repas, le Samu Social a mis à la disposition les familles de Roms les services suivants :
- un espace de solidarité et d’insertion : les familles bénéficient des services d’un centre d’accueil, d’un espace de repos, des séances d’animations et d’un service de téléphonie 115
- le centre apporte une assistance personnalisée à toutes les personnes qui sont hébergées
- Un service visant à amorcer la réinsertion.
En définitive, voilà toutes les informations importantes que vous devez retenir à propos de l’Armée du Salut au Havre et les Roms.