Rendu célèbre grâce au roman de Pierre Boule, le pont sur la rivière Kwaï se trouve dans la ville de Kanchanaburi, dans l’ouest de la Thaïlande. Site remarquable au passé sinistre, ce pont est devenu un lieu de pèlerinage apprécié des passionnés d’histoire et de tous les voyageurs de passage en Thaïlande.
Le pont de la rivière Kwaï dans l’histoire
Durant la Seconde Guerre mondiale, afin de faciliter le transport du matériel de guerre et des renforts depuis la Thaïlande vers la Birmanie, les Japonais entament la construction de la ligne Siam-Birmanie plus connue sous le nom du « chemin de fer de la mort ». Long de 415 km, la ligne de chemin de fer doit ce surnom peu flatteur au nombre de personnes, prisonniers de guerre alliés et travailleurs forcés, qui ont perdu la vie durant sa construction. En effet, durant les 3 ans de construction, sur les 240 000 personnes qui y ont travaillé, près du tiers, environ 106 000, ont trouvé la mort, victimes de maltraitance ou emportées par des maladies comme la malaria et la dysenterie. La construction du tronçon enjambant la rivière Kwaï Yai dans la ville de Kanchanaburi a été la plus périlleuse. Pour franchir la rivière avant la construction du pont métallique, un pont en bois a d’abord été bâti.
Si vous projetez de voyager en Thaïlande, n’hésitez pas à y aller. De nombreux voyagistes opérant en Thaïlande proposent des visites du pont et de ses alentours.
Le pont de la rivière Kwaï aujourd’hui
Réhabilité après les nombreux bombardements dont il a été l’objet, le pont métallique sur la rivière Kwaï est toujours opérationnel. Tous les jours, un train touristique coloré tracté par deux locomotives franchit le pont pour une petite balade d’un quart d’heure. Il est également possible d’emprunter le pont à pied. Des plates-formes sont aménagées tout au long de la voie pour que les visiteurs puissent s’écarter à chaque fois qu’un train passe.
Le musée de la guerre JEATH
Pour mieux apprécier la dimension historique du pont, vous pouvez visiter le musée de la guerre JEATH dans la ville de Kanchanaburi. Ce musée doit son nom aux ressortissants japonais, britanniques, américains, australiens, thaïlandais et hollandais qui ont participé à l’édification du chemin de fer de la mort. Il est installé dans un endroit assez atypique, à l’ombre d’une cabane en bambou semblable à celle où les ouvriers vivaient. Le musée possède une collection hétéroclite composée d’instruments divers, d’armes à feu, et une réplique de locomotive en plus de textes et de photographies qui relatent les conditions inhumaines dont souffraient les prisonniers de guerre.
Le musée de la Seconde Guerre mondiale
Ce musée se trouve également à Kanchanaburi. Depuis sa tour nord-ouest, le musée de la Seconde Guerre mondiale offre une belle vue sur le pont de la rivière Kwaï. Dans ce musée sont exposés les restes du pont de bois construit avant la version métallique. Son exposition comporte également des objets divers allant de motos à des casques datant de la Seconde Guerre, ainsi qu’un ensemble d’articles hétéroclites, dont des pierres précieuses et des sculptures en jade.