Les PME sont confrontées à deux défis majeurs pour remporter des marchés publics : la plupart des systèmes de passation des marchés publics n’étaient pas conçus pour passer des marchés avec des entreprises de leur taille. En apportant de petits changements à ces systèmes, le gouvernement pourrait tirer de grands avantages de l’économie nationale.
Par exemple, réduire les coûts de préparation et de soumission d’une offre pour un marché gouvernemental aiderait, tout en rendant les exigences plus réalistes pour les petites entreprises et en les payant rapidement pour éviter des problèmes de trésorerie. Deuxièmement, les PME elles-mêmes doivent être davantage conscientes de l’existence de possibilités de faire des affaires avec leurs gouvernements et du savoir-faire technique nécessaire pour créer de bonnes offres.
Pourquoi devrions-nous nous préoccuper de l’accès des PME aux marchés publics ?
Donner aux PME la possibilité de soumissionner pour des contrats gouvernementaux, et de les remporter, pourrait accroître le volume de leurs activités et créer des emplois locaux. Les populations locales pourraient également en bénéficier, car les PME sont bien placées pour fournir des biens et des services dans les zones que les gouvernements jugent moins faciles à servir. Pour cela, s’inspirer du modèle mémoire technique permet d’augmenter les chances d’obtention de ces marchés pour les PME.
Les marchés publics présentent de nombreuses opportunités, surtout pour les entreprises qui souhaitent obtenir un tremplin de développement. Grâce à cela, il est désormais possible de profiter d’une meilleure opportunité. Évidemment, l’offre et les activités proposées par votre entreprise déterminent le type de contrat auquel vous êtes éligible. Mais jusqu’où voulez-vous et pouvez-vous aller ? Il est donc bon de réfléchir aux questions suivantes :
A partir de quel montant ou quelle taille de contrat est-il rentable pour votre entreprise de soumettre une offre ? N’oubliez pas que les préparatifs peuvent prendre beaucoup de temps et de ressources, sans parler de la procédure elle-même. Souhaitez-vous soumissionner pour des contrats spécifiques ou voulez-vous élaborer un type d’offre standard pour soumissionner pour autant de contrats que possible ? Quel marché voulez-vous cibler ? Voulez-vous limiter vos ambitions aux autorités locales et aux fichiers, ou avez-vous les ressources nécessaires pour servir les plus grands pouvoirs adjudicateurs, y compris au-delà des frontières nationales ?
Avoir les ressources nécessaires pour pouvoir profiter de ce que le marché puisse offrir
Votre personnel dispose-t-il des informations et du savoir-faire nécessaires (pratiques, juridiques, techniques, etc.) pour préparer un appel d’offres répondant à toutes les exigences d’un marché public ? Faudra-t-il proposer une formation supplémentaire ou faire appel à des experts externes ? Allez-vous constituer une équipe d’employés exclusivement chargés du contrat public ou s’agira-t-il d’une tâche supplémentaire ? Votre entreprise peut-elle exécuter le contrat seule ou serait-il préférable, si les spécifications le permettent, de travailler avec des co-contractants ou des sous-traitants ? Avez-vous déjà un réseau de partenaires pouvant vous aider ?
Les autorités publiques ont des délais de paiement relativement longs, ce qui peut affecter vos besoins en fonds de roulement. Il est donc conseillé d’analyser et d’optimiser vos besoins en fonds de roulement.