Vous envisagez de déménager de votre maison ou appartement parisien ? Après avoir fait le tri de ce que vous allez emmener, il y a sans doute des objets ou des appareils qui ne sont plus d’aucune utilité. Selon ce que dit la loi, tous les objets ne sont pas jetables comme ordures ménagères, certains requièrent un traitement spécifique. C’est ce qu’on appelle des « encombrants ». Pour vous débarrasser de vos encombrants dans la ville de Paris, voici ce qu’il faut savoir.
Les options pour se débarrasser des encombrants
Vous avez plusieurs solutions pour vous débarrasser de vos encombrants à Paris sans enfreindre la loi. Mais avant tout, il faut d’abord faire une liste des objets dont vous souhaitez vous défaire. Cela est nécessaire pour que le déménageur ne les prenne pas en compte pour le calcul à faire lors de la visite technique.
La déchetterie
Si vous ne pouvez pas jeter les encombrants avec les ordures ménagères, il est toutefois envisageable de les laisser dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Cette action est totalement gratuite puisque les déchetteries sont des espaces aménagés où les particuliers peuvent laisser les déchets occasionnels. Si la déchetterie est trop loin et que le volume des encombrants est important, vous pouvez demander à votre déménageur de s’en charger en moyennant un cout supplémentaire.
Faire don de ses biens
Si certains objets ou appareils ne sont pas encore bons à jeter, mais que souhaiter tout de même vous en débarrasser, vous pouvez toujours en faire don. Il existe des associations comme Secours Populaire et Emmaüs qui peuvent réutiliser vos encombrants. Ces derniers disposent même de plusieurs équipes pour effectuer l’enlèvement.
Service d’enlèvement des encombrants
Dans les grandes villes telles que Paris, un service d’enlèvement des encombrants est proposé gratuitement pour les particuliers. Pour en savoir plus sur le sujet, il faut s’adresser à Marie de Paris notamment pour les démarches pour évacuer les déchets.
Les encombrants compris et non compris par le service d’enlèvement à Paris
Un encombrant est un objet avec un volume trop important pour être jeté avec les ordures ménagères. L’objet en question peut être de différentes natures, mais en passant par le service d’enlèvement comprenez que tous les encombrants ne sont pas pris en compte.
Les encombrants compris
Les encombrants compris par le service peuvent être répartie en 3 catégories : les objets issus de la maison, les déchets issus du jardin ou du bricolage et les déchets divers.
Les objets issus de la maison sont généralement les plus volumineux, cette catégorie comprend les éléments suivants : le mobilier, la literie, l’électroménager, l’audiovisuel, les équipements sanitaires et les équipements de puériculture.
Pour les déchets issus du jardin, le service accepte les déchets verts à condition qu’ils soient empaquetés ou ficelés. Vous pouvez aussi vous débarrasser des équipements de jardin (toboggan, barbecue et parasol) et des outillages (pelles et tondeuse). Pour les déchets de bricolage, cela peut être une planche, un revêtement de sol, une porte ou une fenêtre.
Pour les déchets divers, cela peut être un objet de loisir comme les appareils de musculation ou une piscine. Il y a aussi les objets inclassables comme la ferraille ou les palettes de bois.
Les encombrants non compris
Le service d’enlèvement ne prend pas en compte les déchets ménagers spéciaux à savoir : les solvants liquides (détachants), les produits pâteux (peintures) et les acides. Il y a aussi les gravats et la terre, soit les déchets de travaux importants et des déchets divers comme les batteries ou les pneus.
Service d’enlèvement des encombrants de Paris
Le service d’enlèvement des encombrants est service très pratique pour se débarrasser de ses déchets sans se déplacer, et cela, gratuitement. À ce sujet, le service est gratuit si l’enlèvement concerne au maximum 5 objets dont le volume ne dépasse pas les 3 m². L’organisation du ramassage ou de l’enlèvement requière la prise de rendez-vous, dans le cas contraire, ce dépôt sauvage est passible d’une amende. En pratique, il suffit d’en faire la demande par téléphone ou en ligne. Le ramassage se fait le matin entre 6 h et 8 h et l’après-midi de 12 h à 14 h
Contact par téléphone
Le plus simple et le plus rapide pour accéder à ce service d’enlèvement c’est de passer un coup de téléphone en composant le 3975 (Allo Service). Vous devrez répondre à plusieurs questions utiles pour l’enlèvement comme l’heure du ramassage par exemple. Un numéro de référence vous est attribué confirmant l’accès au service. Vous pouvez aussi contacter ce numéro en cas de litige.
Contact en ligne
Pour les démarches en ligne, il faut se connecter à la page « teleservices.paris.fr/sira/ ». La première étape consiste à indiquer le lieu de l’enlèvement, soit l’adresse postale. Ensuite, il faut indiquer la date pour l’enlèvement et l’état des encombrants. Ce dernier point est nécessaire, car certains encombrants peuvent être récupérés par des associations ou des sociétés.