Une babysitter pour la rentrée scolaire 2019

L’été approche, et vous allez bientôt prendre quelques semaines de vacances. Puis viendra le moment de reprendre le chemin du bureau. Les enfants quant à eux retourneront à l’école.

Il va falloir reprendre la même course tous les soirs : 17h30 vous vous éjectez de votre bureau, vous partez en courant, sautez dans le métro, le bus, votre voitures, etc… Tout ça pour arriver à avant 18h30 au portail de l’école.

Comme tous les soirs vous avez cinq minutes de retard. L’animatrice de la garderie vous fait remarquer qu’elle aussi aimerait bien rentrer chez elle et qu’il serait bon que vous trouviez un moyen d’être à l’heure.

Le lendemain en arrivant au boulot, vous croisez votre boss qui vous fait une petite réflexion du genre « quelle ponctualité ! Avec vous on sait qu’à 17h31 votre bureau est vide… ».

Vous vous êtes reconnu dans ce que je viens de dire ? Si oui alors ne vous inquiétez pas, vous êtes juste des parents normaux ! Mais savez-vous qu’il existe une solution magique et peu onéreuse pour récupérer les enfants à la sortie de l’école et s’en occuper le temps que vous rentriez du travail. Il s’agit de la babysitter périscolaire.

Une babysitter périscolaire ? C’est quoi ?

Et bien c’est une personne (en grande majorité des jeunes femmes entre 18 et 25 ans), qui va s’occuper à votre place de récupérer vos enfants à l’école ou à la crèche. La babysitter va ensuite les accompagner à votre domicile puis s’occuper d’eux jusqu’à votre retour.

Bien sûr pour les familles qui ont besoin de faire garder les enfants tôt le matin ou encore les mercredis, c’est également possible. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de babysitter « périscolaire ».

A vous de définir avec elle quelles sont les taches qu’elle aura à faire. Elle peut jouer avec les enfants, aider aux devoirs les plus grands, les assister pour la toilette ou encore préparer le repas.

La grande majorité des babysitter sont des étudiantes pour qui le babysitting est un moyen de financer leurs études. C’est même devenu l’un des jobs étudiant les plus recherché dans la population étudiante féminine car la rémunération y est intéressante et les horaires compatibles avec les leurs.

C’est décidé en Septembre je prends une babysitter

La rentrée scolaire de Septembre est le moment idéale pour chercher une babysitter. Pourquoi ? Et bien parce que pour les étudiantes aussi c’est la rentrée et que c’est le moment où elles sont le plus nombreuses à chercher un emploi étudiant.

Les responsables du site spécialisé dans la garde d’enfants à domicile Nounouland.com, estiment que chaque année, il y a près de 200 000 étudiants dans toute la France qui souhaitent faire du babysitting périscolaire.

Employer une babysitter ça marche comment ?

Si vous souhaitez sauter le pas et prendre une babysitter, vous avez deux solutions.

La première est de l’employer vous-même. Vous devenez un particulier employeur. Vous devez rédiger son contrat de travail et vous occuper de l’ensemble des tâches administratives. La bonne nouvelle c’est que pour établir sa paie, l’Urssaf avec le site Pajemploi, a mis à votre disposition un outil simplifié. La mauvaise nouvelle c’est qu’en tant qu’employeur vous courrez le risque de vous retrouver devant les prud’hommes en cas de problème.

La seconde possibilité est certainement beaucoup plus intéressante. Il s’agit de faire embaucher sa babysitter par une agence de garde d’enfants. C’est donc l’entreprise qui est l’employeur de votre babysitter. L’agence va s’occuper à votre place de toutes les formalités administrative et supporte le risques juridiques. Mais la bonne surprise c’est qu’en passant par une agence, à condition que celle-ci détiennent un agrément pour la garde d’enfants à domicile, votre babysitter vous coutera moins chère que si vous l’embauchiez directement.

Une babysitter pas chère avec une agence ?

C’est simple, en ayant recours à une agence de babysitting agréée, vous allez pouvoir bénéficier de deux aides financière.

La première vient de la caisse d’allocations familiales. Il s’agit de la CMG qui peut prendre à sa charge jusqu’à 85 % de votre facture ! Oui vous avez bien lu 85% ce n’est pas une erreur.

Logiquement vous pensez qu’il vous reste tout de même 15% du cout de votre babysitter à votre charge. Et bien non, car il y a la seconde aide financière. Celle-ci vient de l’état directement qui, dans le cadre du service à la personne, vous fait bénéficier d’un crédit d’impôts de 50%.

Donc sur une facture de 100 euros de babysitting, dans les meilleurs des cas la dépense réelle sera de 7,50 euros.

Pour cela, il faut vous assurer que l’agence possède bien un agrément qui lui permet de garder les enfants à domicile, et qu’elle vous fournisse une facture ainsi qu’une attestation fiscale.

Alors si comme moi vous en avez marre de courir chaque soirs et des réflexions désagréable, n’hésitez pas : à la prochaine rentrée scolaire, prenez une babysitter.