La vie de l’être humain n’a cessé d’évoluer à travers le temps. Le secteur du transport a pris part à cette évolution, car les véhicules automobiles ont changé de fonctionnalités, de design et de forme depuis son invention par Joseph Cugnot jusqu’à nos jours.
Le projet des taxis autonomes en France
Dans le domaine du transport, donner une entière satisfaction à la clientèle est la priorité des taxis en France. Comme le taxi Cergy-Pontoise qui offre les meilleurs services au niveau des demandes de transports et de devis.
Aujourd’hui, une innovation entre dans ce domaine, car des taxis autonomes vont faire leur apparition. D’ici quelque temps, les taxis sans chauffeurs vont voir le jour. En effet, lors du dernier Consumer Electronic Shox du mois de janvier, Navia a présenté un prototype de taxi autonome dit « autonom cab ». Après des tests à Las Vegas, des essais sur route fermée doivent être effectués en France d’ici la fin de l’année.
La commercialisation des premiers véhicules par les constructeurs comme PSA ou Renault seront envisagées entre 2020 et 2022. Mais avant cela, ces entreprises sont obligées de maîtriser les technologies adéquates pour la sécurisation des voyageurs, mais aussi de la voiture.
Qu’est-ce qu’un taxi autonome ?
Comme son nom l’indique, le taxi se conduit tout seul. En effet, il ne contient pas de volant ni de pédale, mais comporte de nombreux capteurs et de laser. Il sera capable de se déplacer tout seul et s’adaptera à la circulation sur les routes. L’information sensorielle provenant des technologies comme le radar, le GPS sera traité pour que le véhicule trouve son chemin.
Concernant le confort, le taxi autonome surpasse les taxis avec chauffeur, car il a un surplus de surface et les voyageurs peuvent regarder tout ce qui l’entoure sans être forcer de regarder devant, et pourra même s’assoir face à face.
La nouvelle technologie en termes de transport aura ainsi permis une avancée cruciale. Des taxis autonomes en France dit aussi voitures robotiques avec de nombreux avantages vont alors pouvoir concurrencer le taxi classique utilisé aujourd’hui.