Passé le moment de joie que représente la décision de se marier, une légère inquiétude (voire angoisse) peut envahir les futur(e)s marié(e)s au regard de la liste des choses à organiser. Pas de panique ! Nous allons ici lister les différents prestataires nécessaires à contacter pour réussir son mariage.
Le wedding planner
Tout d’abord la question du wedding planner doit se poser en amont de toute démarche. Nul besoin de contacter un organisateur ou une organisatrice de mariage si les principaux postes sont déjà prévus et/ou réserver (salle, traiteur, etc.).
Le ou la wedding planner peut intervenir à différents niveaux:
- pour un simple rendez-vous conseil ;
- pour la partie décoration ;
- pour l’organisation complète du mariage ;
- pour l’organisation complète du mariage et même du jour d’après !
Enfin, et contrairement aux idées reçues le ou la wedding planner fera non seulement gagner un temps précieux aux futur(e)s marié(e), mais il ou elle pourra également permettre à ces dernier(e)s de faire des économies. En effet, ce professionnel a un réseau solide de prestataires et peut ainsi avoir accès à des tarifs préférentiels.
Trouver le lieu de réception : contacter les salles, gîtes ou encore château
La question du wedding planner tranchée, la première chose à rechercher est le lieu. C’est en choisissant un lieu que les marié(e)s vont également choisir une date car bien souvent cela se fera selon les disponibilités de la salle retenue.
Le lieu peut-être classique, comme une simple salle de réception ou salle des fêtes. Il peut s’agir d’un endroit prestigieux, comme un château ou un domaine. Le lieu peut également offrir ou non un hébergement sur place, etc. Les possibilités sont presque infinies!
Le traiteur pour un repas à la hauteur de l’événement
Ensuite, les futur(e)s marié(e)s doivent chercher un traiteur. Ce dernier sera choisi en fonction du type de repas souhaité: cocktail, apéro dînatoire, repas assis, ateliers culinaires, etc.
Là aussi, les possibilités sont vastes et l’arrivée de nouveaux prestataires, tels que les food-trucks, fait souffler un vent de nouveauté sur les mariages en repensant le format très classique du repas. A vous ou non de casser les codes.
Une fois la salle et la restauration validées, les marié(e)s doivent trouver un loueur de mobilier. La salle retenue est peut-être déjà pourvue en mobilier, ou les marié(e)s ont-elles/ils leur propre matériel, mais bien souvent c’est un poste fondamental qui n’est pas suffisamment anticipé.
En effet, la décoration, l’aménagement de petits espaces salons pour les invités, la mise en place de mobilier confort et actuel sont autant d’éléments indispensables au jour J ! Finis les mariages où les invités passaient la journée entière debout, une coupe à la main, ou inconfortablement assis sur des chaises en plastique. Dorénavant, des agences de location de mobilier pour les événements offrent leurs services à tous et deviennent des acteurs incontournables du mariage.
Un mariage réussi quand la musique est bonne !
Puis pour faire danser les invités jusqu’au bout de la nuit, pour ambiancer un cocktail, pour concocter une playlist de feu, une seule personne : le DJ.
Les marié(e)s ne doivent pas hésiter à prendre le temps d’échanger avec le DJ retenu sur leurs styles musicaux, sur leurs goûts, sur leur histoire, pour être sûr(e)s d’avoir une sélection qui leur ressemble.
Bien entendu, il est également possible de faire appel à des musiciens: orchestre, groupe ou artiste solo.
Le photographe pour immortaliser les meilleurs moments
Pour finir cette liste non-exhaustive, les marié(e)s peuvent faire appel à un photographe pour immortaliser cette journée unique. Là aussi, les standards de la photo de mariage ont été bousculés depuis quelques années et il existe des professionnels de très grande qualité qui travaillent dans le monde du mariage.
Finies les poses figées et les photos de groupe, l’idée actuelle est de proposer aux marié(e)s un reportage photographique de cette journée, d’aller capter des moments magiques, des sourires et des moments de bonheur.