Il arrive souvent que l’on ne consomme pas la totalité d’une bouteille de vin lors d’un repas (et c’est bien normal, même si vous dégustez le meilleur vin du monde). On se demande alors que faire avec cette bouteille ouverte, et surtout comment la conserver efficacement.
La conservation du vin rouge
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une conservation maîtrisée est le secret d’un vin rouge ayant du goût. En effet, le vin rouge dispose du summum de ces arômes lors de l’ouverture et des 24 heures qui suivent. Ainsi, au-delà du deuxième jour après ouverture, le vin va commencer à s’oxyder et à perdre son goût. Pour limiter cet effet, nous vous conseillons de le mettre en carafe après ouverture. Au contact de l’air, il développera en effet sa saveur. Et si vous avez trop attendu avant de finir votre bouteille, ne vous précipitez pas vers l’évier ! Il existe en effet de nombreuses recettes de cuisines pour ne pas gâcher votre breuvage.
Le cas du vin blanc
Une bouteille de vin blanc ouverte aura à peu de choses près la même durée de conservation qu’un vin rouge. La principale différence est que le vin blanc se conserve au frais et résiste donc naturellement un peu mieux aux jours. Notez que si votre vin blanc est moelleux, il tiendra mieux dans la durée puisque le sucre est un excellent conservateur. Vous pourrez donc sans aucun problème garder votre bouteille ouverte pendant un bon mois.
Les pompes à air spéciales
Quel que soit le type de vin, vous pouvez également utiliser une pompe à air ou bouchon vide air, généralement proposée par les cavistes. Celle-ci vous permet de diminuer la vitesse d’oxydation de votre vin. C’est bien plus efficace que de reboucher la bouteille, puisque le bouchon remis en place n’empêchera pas l’air de pénétrer la bouteille et d’oxyder la boisson. Attention à choisir une pompe bien adaptée à votre bouteille. Il existe en effet de nombreuses tailles pour une bouteille de vin, qui auront également une incidence sur sa conservation.
Pour éviter de reboucher la bouteille avec son bouchon d’origine, vous pouvez également opter pour un pour un bouchon en plastique spécialement prévu à cet effet. Mais cette technique ne vaut pas la bonne vieille pompe à air !
Moins courante, une autre technique consiste à pulvériser un gaz spécial à l’intérieur de la bouteille à l’aide d’une paille. Cela aura pour effet de supprimer l’oxygène présent dans la bouteille, et donc de ralentir considérablement l’oxydation de la boisson.
La lumière et la température : les deux ennemis de la bouteille
Globalement, pour conserver votre bouteille de vin, il faut dans la mesure du possible la replacer dans l’atmosphère d’une cave à vin. Ainsi, l’idéal est de la placer dans un endroit sombre car le vin supporte assez mal la lumière. Mais il n’y a pas que ça, la température peut également être fatale au goût de votre vin. En effet, la chaleur est très néfaste pour les arômes de la boisson, il vaut donc mieux les placer dans un endroit frais. Plus généralement, évitez les variations de température trop brusques !