Depuis quelques années, la végétalisation des murs et des toitures est en plein essor. Elle est adoptée par les particuliers dans leurs habitations, par les professionnels dans les milieux de travail et par les constructeurs de nouveaux bâtiments. Quels sont donc les avantages des murs et toits végétalisés ?
Un mur végétal est avant tout joli
Avant de parler des nombreux avantages de la végétalisation sur le plan énergétique et écologique, il faut avouer que la première raison qui nous mène à créer une toiture végétalisée et particulièrement un mur végétal est l’aspect esthétique. Disposer d’un jardin est une bonne chose qu’il soit devant la maison, sur le mur ou sur le toit. C’est d’ailleurs une bonne solution pour les personnes qui ne disposent pas d’assez d’espace pour créer un véritable jardin. Dans les milieux professionnels, les façades végétales procurent une atmosphère naturelle relaxante, permettant aux employés de travailler dans de meilleures conditions. Idem pour les habitations, les plantations sont agréables à voir, favorisent le bien-être et diminuent le stress. Même si donc la première raison est l’aspect esthétique, le bien-être et la bonne ambiance que créent les végétalisations n’est pas à négliger.
Un mur végétal pour une meilleure isolation thermique et phonique
Parmi les avantages de la végétalisation, on note sa contribution à améliorer l’isolation thermique et l’isolation phonique du bâtiment concerné. En effet, l’installation d’un système de plantations nécessite d’avoir une couche d’air entre le mur métallique ou en béton et le mur végétal. Cette couche d’air ainsi que les caractéristiques connues des plantes permettent d’optimiser l’isolation de l’habitat. S’il est vrai que l’isolation thermique apportée par les toitures végétalisées est plus importante que celle offerte par les murs végétaux, l’isolation phonique de ceux-ci reste meilleure. L’installation d’un mur végétal serait donc particulièrement intéressante dans un bâtiment situé près de l’autoroute, de l’aéroport ou de tout espace bruyant. Nous parlons ici d’un mur végétal extérieur, installé sur la façade de la maison. Si vous optez pour un mur végétalisé intérieur, vous bénéficierez aussi d’une meilleure isolation phonique, cette fois contre les échos à l’intérieur de la pièce où le mur est installé. On n’oublierait pas de citer le rôle des murs végétaux dans la purification de l’air à l’intérieur. En effet, les plantes ont la capacité de filtrer les particules fines et d’absorber le CO2 et COV pour ainsi limiter l’introduction des gaz du trafic, les matières synthétiques, les solvants, etc.
Un mur végétal pour un meilleur environnement
Pour le moment, nous avons cité les avantages que présentent les murs végétaux pour les propriétaires et utilisateurs des bâtiments concernés. Mais un mur végétal présente aussi des avantages écologiques sur le long terme. On peut dire que la végétalisation des murs, façades et toitures s’inscrit dans une démarche écologique qui vise à protéger l’environnement, à améliorer la diversité biologique et à limiter différents phénomènes dus à la pollution, à la chaleur, etc. Avec la généralisation de la procédure de végétalisation, l’air des bâtiments n’est pas le seul à être purifié, mais également celui du milieu urbain. Les murs végétaux contribuent à la biodiversité biologique grâce à la variété de plantes ainsi qu’aux différents insectes et petits animaux que ces plantes attirent. Nous disposerons en plus de plus d’espaces verts qui ne peuvent qu’améliorer notre qualité de vie.
Sur le plan économique, l’installation d’un mur végétal contribue à diminuer la facture énergétique grâce à l’isolation thermique, mais aussi en augmentant la durée de vie et la résistance des façades. En choisissant un système avancé, vous aurez peu d’inconvénients à gérer et bénéficierez au maximum de votre mur végétal.