Les forsythias, pour égayer une haie un peu triste
Leurs fleurs jaunes sauront vous ravir durant les débuts du printemps. Faisant partie des premières plantes à fleurir dans l’année (dès mars), les forsythias précédent le soleil et réveilleront doucement votre jardin de son hibernation. Ils sont très résistants, ont des feuilles caducs et sont idéals pour égayer une haie de feuillage puisqu’ils peuvent mesurer jusqu’à trois mètres. Ils aiment l’ensoleillement, mais peuvent aussi être exposés mi-ombre.
Les roses, un classique dont on ne se lasse pas
Ah, les roses et leurs couleurs éclatantes… Des rouges, des jaunes, des oranges, et des roses bien sûr. Un massif de rosiers est une explosion de couleurs. En plus, à proximité d’une terrasse, leur odeur ne pourra que séduire ceux à qui leurs nuances subtiles n’auraient pas suffi. Ils se déclinent sous plusieurs formes : ils existent en buisson, grimpants ou encore en couvre-sols. Ils aiment la lumière mais craignent les pucerons.
Si vous aimez ces fleurs, pour varier, vous pouvez aussi choisir des rosiers sauvages, les églantiers, ou bien des pivoines, plus délicates mais tout aussi odorantes.
Les fuchsias, pour un rose éclatant
Les fuchsias vous offriront leur rose sublime du début du printemps à la toute fin de l’été. Ils pourront égayer une potée, ou bien donner une touche de couleurs au fond de votre jardin ou dans une plate-bande. Différentes formes de fleurs existent : certaines sont plus fines que d’autres. Ils font de 20 à 60cm : tout dépend de l’entretien et de la sorte achetée. Ils préféreront la mi-ombre à un soleil direct, trop agressif.
Les hortensias, pour un beau massif ombragé
Si vous possédez un grand jardin et que vous cherchez à amener des fleurs colorées dans le fond de celui-ci, les hortensias semblent être l’idée parfaite. Vous pouvez les trouver en blanc, rose clair, bleu ou pourpre, et ils se déclinent en deux types principaux. Ils grossissent assez vite et formeront rapidement un beau buisson chatoyant durant tout l’été. Par contre, attention, ils n’aiment pas le soleil et apprécient la terre de bruyère.
Les bougainvilliers, pour les chanceux qui ont du soleil et de la chaleur
Si vous voulez couvrir des murs ou réaliser une haie, quoi de mieux que des bougainvilliers… Le couleur grenat de leurs fleurs attirera le regard sur ces arbustes grimpants magnifiques qui, malheureusement, ne peuvent pousser que sous la chaleur et le soleil. Une alternative existe si vous n’avez pas la chance de vivre en Méditerranée : évitez la pleine terre et privilégiez les pots !
En bref, vous avez le choix parmi une multitude de fleurs colorées avec notre coup de cœur, les différentes variétés des fleurs anémones qui ont une forme gracieuse et existent en plusieurs couleurs.