Symbole de la gastronomie Outre-Atlantique, le burger s’installe dans les menus des restaurants. En plus d’être à l’origine de l’ouverture de nouveaux points de restauration rapide et de la création du concept « burger à la française », les burgers s’installent également dans les menus d’autres restaurants. Découvrez 5 faits inédits sur ce plat devenu célèbre partout en Europe.
1 – Comment est né le burger ?
Le hamburger que tout le monde connaît aujourd’hui s’appuie sur une recette inventée par les immigrants d’origine allemande aux Etats-Unis. Plus précisément, des immigrés venus de Hambourg, ce explique le terme « hamburger ».
Même si le nom du créateur de la recette reste méconnu, il semble que les premiers burgers ont été préparés au Texas ou au Connecticut. Par la suite, le premier restaurant McDonald’s a été ouvert en 1955 à Chicago.
2 – Comment est né le concept du « burger à la française ?
Deux décennies après sa création Outre-Atlantique, le burger a été lancé en France. Les premiers restaurants fast-food à Paris et dans les autres villes ont repris la recette classique de burger. Cependant, il y a quelques années, la célèbre franchise McDonald’s a dû faire face à l’arrivée de nouvelles recettes de « burgers à la française ».
Il s’agit de recettes réinventées, qui mettent en avant les viandes et les ingrédients issus des fermes locales. Une façon originale de mixer les recettes classiques de burger et les produits issus des régions de France. C’est également une occasion de mettre en avant les fromages français les plus adaptés à la préparation de burgers et d’autres produits du terroir.
3 – Quand les recettes s’adaptent aux goûts des végétariens
Les goûts et les habitudes alimentaires ont beaucoup évolué en France et les végétariens sont nombreux. C’est pourquoi les recettes des burgers à la française ont évolué et proposent des recettes pour tous les goûts. Par exemple, dans le menu Speed Burger, il est possible de trouver plusieurs burgers végétariens avec des délicieux accompagnements.
Le menu Speed Burger propose également un burger sur-mesure, que chaque client peut créer à son gré. Il est possible ainsi de rajouter ses ingrédients préférés, en évitant la viande, ou un ingrédient qui risque de provoquer une allergie. Avec les commandes sur mesure, il également est possible d’opter pour du pain sans gluten, ce qui permet à tout le monde de déguster un burger adapté à chaque régime.
4 – Les burgers peuvent avoir une longue durée de vie
Pour les amateurs d’anecdotes, un consommateur d’Outre-Atlantique a fait une découverte inédite sur les burgers. Lorsqu’il a commandé un hamburger, il l’a rangé dans sa poche et pour le manger plus tard. Cependant, il l’a oublié et l’a retrouvé un an plus tard en bon état, même s’il était moins juteux. Cela dit, les burgers se conservent bien et ont une durée de vie dont ses amateurs peuvent en être fiers.
5 – Le burger est devenu l’«ennemi du sandwich jambon beurre »
Après avoir concurrencé pendant des années les fameux sandwichs jambon-beurre, les burgers sont maintenant considérés leur principal « ennemi ». Cependant, ils ne sont pas un concurrent très puissant, car de nombreuses personnes alternent les boulangeries et les fast-foods.