Le simple fait que vous vous disputiez avec votre partenaire n’est pas un signe qu’il y a de vrais problèmes dans votre relation. En fait, si elles sont gérées correctement, les altercations peuvent améliorer vos rapports. Si vous ne vous confrontez jamais et taisez vos problèmes de couple, il serait impossible de les régler. En traitant les conflits de manière constructive, vous pouvez mieux comprendre votre partenaire et trouver une solution pertinente. Pour ce faire, voici des astuces pratiques.
Concentrez-vous sur un problème en particulier
Les couples malheureux sont susceptibles d’entraîner plusieurs sujets dans une seule discussion. Dans le feu de l’action, une bagarre autour d’un sujet peut se transformer en une séance de plaintes. Au cours de laquelle, les deux partenaires échangent des griefs. Plus vous soulevez de complaintes, moins il est probable qu’un problème soit pleinement débattu et résolu. Si vous voulez avoir une discussion constructive, vous devez vous en tenir à une question à la fois. Mais si vous avez beaucoup de problèmes latents, consultez un psychologue pour couple en difficulté pour les solutionner.
Soyez direct
Dans la vie pratique, les gens ne se contentent pas de dire clairement ce qui les gêne. Mais ils choisissent plutôt des moyens plus indirects d’exprimer leur mécontentement. Un partenaire peut parler à l’autre d’une manière condescendante impliquant une hostilité sous-jacente. D’autres fois, les partenaires peuvent se morfondre et faire la moue sans vraiment aborder un problème.
Les conjoints peuvent également simplement éviter de discuter d’un problème en changeant rapidement de sujet lorsque le problème se pose. De telles manières indirectes d’exprimer la colère ne sont pas efficaces. En effet, elles ne donnent pas à la personne qui est la cible des comportements une idée précise de la façon dont elle doit réagir.
Parlez de ce que vous ressentez sans accuser votre partenaire
Les déclarations qui attaquent directement votre partenaire peuvent être particulièrement préjudiciables à une relation. Si un homme frustré à cause de la jalousie de sa petite amie l’accable de reproches, il l’invite à se mettre sur la défensive.
Ce qui peut interrompre toute conversation. Une meilleure stratégie consiste à utiliser des arguments et à les associer à des descriptions de comportement. Les déclarations doivent se concentrer sur ce que vous ressentez, sans blâmer votre partenaire. Et les descriptions de comportement sont axées sur un comportement spécifique de votre partenaire, plutôt que sur un défaut de caractère.
Ne jamais dire jamais (ni « toujours »)
Lorsque vous abordez un problème, évitez de généraliser votre partenaire. Des déclarations telles que « tu n’aides jamais à la maison » ou « tu regardes toujours ton téléphone » sont susceptibles de mettre votre partenaire sur la défensive. Cette stratégie peut le conduire à commencer à générer des contre-exemples de toutes les fois où il a été utile ou attentif. Chose qui va alimenter vos problèmes de couple.
Écoutez vraiment votre partenaire
Il peut être très frustrant de sentir que votre partenaire ne vous prête pas attention. Lorsque vous interrompez votre partenaire ou supposez que vous savez ce qu’il pense, vous ne lui donnez pas une chance de s’exprimer. Même si vous êtes sûr de savoir ce que votre conjoint(e) va dire, vous pouvez quand même vous tromper. Alors, laissez-lui l’opportunité d’aller au bout de ses pensées. C’est une des meilleures astuces pour régler vos différends.