Lorsqu’il s’agit de décoration, d’aménagement et d’organisation des évènements, il est important de combiner esthétique et fonctionnalité, et d’assurer une sécurité maximale dans les locaux. D’où la nécessité d’utiliser des tissus ignifugés.
Parce que la sécurité passe avant tout
Les accidents sont possibles dans tous les environnements où se trouvent des matériaux ou produits à risque. Dans le cas des incendies, les produits à risque sont principalement les tissus utilisés pour l’aménagement et la décoration des locaux. Si les tissus sont très facilement inflammables, ils peuvent contribuer à la propagation d’un feu et même la provoquer. Une solution existe, et c’est d’utiliser des tissus ignifugés, également appelés anti-feu ou non-feu. Il s’agit de tissus qui sont passés, pendant ou après leur fabrication, par le processus d’ignifugation en vue d’améliorer leur résistance au feu.
Les organisateurs évènementiels n’ont pas vraiment le choix dans ce cadre, puisque la réglementation française et européenne exige l’utilisation de produits et matériaux ignifugés dans l’aménagement des établissements recevant du public ERP. Pour être dans le respect des normes, vous devez faire appel à un fabricant de tissus de décoration ignifugé qui serait en mesure de vous proposer des produits de qualité adaptés à vos besoins. On cite ici la société française SICM France.
Classement des tissus ignifugés
Il faut savoir que tous les tissus ne se valent pas en termes de résistance au feu. En effet, la réaction au feu des tissus dépend de plusieurs éléments, dont la nature du tissu (naturel ou esthétique), son type (coton, soie, polyester, toile…), sa composition en une ou plusieurs matières, son épaisseur et les traitements qu’il a subis (teinte, traitement antitache, lavage, etc.).
C’est pourquoi la norme NF P.92.507 classe les tissus, en fonction de leur réaction au feu, en six catégories. Les mieux classés sont les tissus incombustibles notés M0 et les tissus non inflammables notés M1, suivis des tissus difficilement inflammables notés M2. L’ignifugation est utilisée par les fabricants pour obtenir des tissus M1 et M2, ces niveaux étant les plus exigés dans les locaux à usage public, notamment pour tout ce qui est vertical (décoration murale, rideaux, etc.) et au plafond. Il s’agit en effet des endroits les plus concernés par les incendies.
On retrouve ensuite les tissus de classement M3 (moyennement inflammables) ou M4 (facilement inflammables), qu’on peut également utiliser pour l’aménagement et la décoration, mais dans des emplacements moins risqués comme le sol. Quant aux tissus de classement M5, ils sont rarement utilisés, car très facilement inflammables.
L’ignifugation et les vêtements de travail
L’ignifugation est le traitement que subissent les tissus pour améliorer leur réaction au feu et les rendre ignifugés et donc non inflammables (autant que possible). Ce processus ne concerne pas seulement les produits et matériaux dédiés à la construction ou à l’aménagement des établissements recevant du public.
En effet, tout domaine nécessitant la mise en place de mesures de sécurité contre les incendies. Or c’est le cas de plusieurs domaines industriels et d’environnements de travail comme les sites pétroliers ou miniers, les laboratoires, les chantiers, etc. Dans ces milieux, les employés doivent porter des vêtements ignifuges qui les protègent de la chaleur, de la combustion et des flammes, et assurent donc leur sécurité. Il ne s’agit pas seulement d’ignifuger les vêtements de travail après leur fabrication, mais aussi d’utiliser des tissus ignifugés au préalable pour une sécurité maximale.
On retrouve sur le marché, et notamment chez SICM France, de nombreux modèles de tissus ignifugés aux coloris, motifs et designs variés. Vous n’aurez donc pas à compromettre l’aspect esthétique pour obtenir des tissus de décoration sécurisés.