Etats-Unis : la musique country en mode dance-pop trouve ses fans

country

Les artistes country vont au-delà de Nashville pour leurs derniers succès. Pour rappel, Nashville est un grande centre de l‘industrie musicale américaine et en particulier de la musique country avec une salle de concerts dédiée.

Différents artistes internationaux

Nelly

Le rappeur américain Nelly

Près de cinq ans après qu’ils se sont rendus à No. 4 sur le Billboard Hot 100 avec l’hymne d’été assisté par Nelly, Florida Georgia Line est de retour sur les ondes avec deux airs prêts à danser sur la piste de danse : le gospel Meant to Be with Bebe Rexha, qui a atteint le top 15 des charts country et pop ; et Let Me Go à saveur house tropicale, qui a amassé 300 millions d’écoutes sur Spotify, et les couple avec Hailee Steinfeld, Watt et Swedish DJ Alesso.

Le duo de Tyler Hubbard et Brian Kelley fait partie d’un essaim grandissant de stars country qui se croisent entre les genres. My Church breakout Maren Morris a fait équipe avec les producteurs électroniques Zedd et Grey for The Middle, qui est en tête de trois des charts électroniques de Billboard depuis sa sortie en janvier. Chris Stapleton est le point culminant indéniable de l’expérience country malencontreuse de Justin Timberlake, Man of the Woods, pour laquelle ils ont collaboré sur trois chansons dont le duo Say Something, un single du top-10.

Même Carrie Underwood avait des fans qui se demandaient si elle tirait un Taylor Swift de 1989 quand elle a laissé tomber l’hymne pop optimiste The Champion, mettant en vedette Ludacris, qui a gagné une certaine traction sur les ondes de la radio country après sa sortie à la mi-janvier.

De plus en plus de mélanges musicaux

La montée en puissance des collaborations entre genres est peut-être due en partie au monstre Despacito de Luis Fonsi, avec Justin Bieber et Daddy Yankee, qui a passé 16 semaines au premier rang l’été dernier et a accumulé 4,9 milliards de visionnages sur YouTube. Le titre a aidé à booster d’autres succès en espagnol, dont le remix de J. Balvin et Willy William’s Mi Gente avec Beyoncé et  » a réveillé beaucoup de gens dans le monde latino ayant l’opportunité de passer à la pop « , ce qui est en train de se produire dans le pays en ce moment, dit Poleman.

pink

La chanteuse Pink lors de l’un de ses concerts

Les femmes dans le monde de la country-dance

« Les femmes dirigent le pays – le genre de choses qui les relient est ce qui fait marcher le pays « , dit Jon Bream, critique musical du Minneapolis Star Tribune.

Mais les artistes country ne risquent-ils pas d’aliéner les fans de longue date qui ont de l’aversion pour la musique dance ? Pas vraiment, suggère Benjamin Goad, le rédacteur en chef de The (Nashville) Tennessean music, qui note que plusieurs des plus grandes stars du genre, dont Sam Hunt et Thomas Rhett, ont déjà « progressé vers la pop et même le R&B. Certes, il y a toujours une voie pour les artistes country traditionnels, mais il y a plus de mélanges que jamais auparavant ».

En tournée, le premier opus de Chris Young, Kane Brown, couvre des artistes aussi variés que Outkast, Justin Bieber et Khalid dans ses sets. Pink a également reçu une ovation debout en interprétant sa ballade Barbies aux Country Music Association Awards en novembre dernier, et Florida Georgia Line a remporté des raves pour ses spectacles dans les stades avec Backstreet Boys l’été dernier.