Les meilleures randonnées à faire au Parc Naturel Régional de la Chartreuse

torrent manival

La Savoie propose un large panel de randonnée sportive (ou plus oisive) en pleine montagne comme au bord de Torrent Manival, pour les randonneurs aguerries comme les novices. Découvrez- les dans cet article.

1. Les parcs et réserves naturelle

Parmi les randonnées avec parcs et/ou réserves naturelles on retrouve la grande balade du Mont Charvais au Bec Corbeau. Les chiens y sont autorisés et en pus de la réserve vous y trouverez de somptueux panorama. Le dénivelé est de 460m. A de pas de Chambéry, une fois cette longue promenade terminé, vous pourrez toujours aller boire un bon verre (ou chocolat chaud !) en terrasse à Chambéry.
Si la longue balade vous fait peur et que vous aimez particulièrement les lacs, optez plutôt pour la balade autour du Cirque de St Même. Les chiens y sont autorisés et le dénivelé est de 150m seulement. Site naturel exceptionnel au pied de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et source du Guiers Vif, le cirque offre une balade entre forêt et torrent Manival à la découverte de ses cascades.

julien manival torrent manival

2. Les randonnées avec panorama

Parmi les randonnées avec panorama vous pouvez vous attaquer au Charmant Som (sommet). Une charmante balade d’1h30 avec un dénivelé de 200m mais où les animaux ne sont malheureusement pas admis. Le Charmant Som (1867 m) fait partie des 3 sommets dominants St Pierre de Chartreuse mais est le plus accessible, notamment pour les familles, avec un beau panorama à l’arrivée.
Mais pour les vrais aventuriers qui veulent accéder à une vue absolument imprenable sur le lac, optez pour l’ascension du Mont Grêle. Non loin du torrent Manival, Le sommet belvédère du Mont-Grêle accessible au départ d’Attignat-Oncin, avec ses 875m de dénivelé propose une grimpée de 4 à 5h. Mais le jeu en vaut la chandelle.

3. Les randonnées avec lac d’altitude ou cascade

Les randonnées avec cascade sont souvent celles qui sont préférées et pourtant rare sont celles qui ne sont pas aménagés par l’homme. Le Parc National de la Chartreuse ne déroge pas à cette règle. Pourvoir une cascade dans cet environnement il vous faudra emprunter la « promenade confort : le Forézan ». Comme son nom l’indique elle longe le Torrent du Forézan, qui si vous le suivez, vous mène directement jusqu’à Chambéry. Pour ce qui est la promenade comptez 45 minutes sans dénivelé. Comme son intitulé l’indique déjà, cette promenade est dite « confort » ce qui signifie qu’elle est accessible aux enfants en bas âge et leurs poussettes. Masi également accessible aux personnes d’un certain âge qui auraient besoin d’une canne pour marcher.
L’autre option que vous avez, consiste à suivre le sentier du Pichut. Cette promenade de 2h sur 3,3 km n’est pas bien loin de Chambéry non plus et propose un tout petit dénivelé de 150m. Parcours facile entre forêt et vigne, belle cascade, château (XIIe-XVIIe), sartos traditionnels et église St Pierre, découverte du vignoble d’Apremont, ainsi qu’un beau point de vue.