Lorsque l’on aménage sa nouvelle cuisine, de nombreuses interrogations peuvent se présenter. Outre l’aspect esthétique de la cuisine, il faudra également se pencher d’un peu plus près sur le plan de travail en lui-même. Afin d’avoir le résultat le plus optimal possible, il sera possible de se pencher d’un peu plus près sur les possibilités qu’offre le sur-mesure. Toutefois, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les dimensions.
La longueur et la largeur d’un plan de travail sur-mesure
Quand on fait réaliser un plan de travail sur-mesure, il sera essentiel de prendre en compte différents facteurs. Le premier d’entre eux est la surface totale de votre future cuisine. En effet, ce critère vous permettra d’avoir un plan de travail le plus optimal possible. Ensuite, lorsque l’on opte pour du sur-mesure, il sera conseillé de prendre en compte la hauteur de la personne qui l’utilisera le plus souvent. De façon générale, on estime que la hauteur du plan de travail de cuisine idéal se situe entre 85 cm et 90 cm de haut. En fonction de la longueur, on pourra opter pour des dimensions beaucoup plus importantes. Ces dernières vont généralement de 185 cm à 358cm. Bien entendu, cela dépendra de l’espace disponible au sein de votre cuisine. Si l’espace est vraiment petit, il vous faudra vous tourner vers des dimensions un peu plus petites. À noter que l’autre mesure que vous devrez prendre en compte est la largeur. Par exemple, si vous optez pour une longueur assez petite, vous pouvez compenser avec une profondeur un peu plus importante. Pour finir, n’oubliez pas de regarder d’un peu plus près l’épaisseur de votre plan de travail afin d’obtenir un résultat parfaitement harmonieux et correspondant à vos attentes.
Les avantages du sur-mesure
Avec le nombre incalculable de cuisines déjà conçues de A à Z qu’il est possible de trouver, on peut se demander l’intérêt du sur-mesure. Concrètement, cette alternative présente de nombreux avantages qui viennent s’opposer aux cuisines en kit classiques. Concrètement, avec le sur-mesure, vous êtes certain de mettre au point une cuisine qui s’adapte parfaitement à l’espace disponible. Vous dites donc adieu aux cuisines trop étroites ou mal agencées. En plus de cela, vous pourrez laisser libre court à votre imagination et à vos envies. Généralement, cette alternative est privilégiée chez les personnes ayant une pièce aux normes plus complexes que d’habitude. En effet, les pièces en kit sont généralement conçues pour des pièces simples, qui ne possèdent pas beaucoup de recoins ni de renfoncements.
Cuisine sur-mesure : les différentes matières qu’il est possible d’utiliser
En fonction du résultat que vous souhaitez, vous devrez vous pencher d’un peu plus près sur les différentes caractéristiques des matériaux. Concrètement, certains d’entre eux ne permettent pas de découper des trop grandes pièces. Dans la liste des matériaux les plus souvent utilisés pour les cuisines sur-mesure, on retrouve le bois, qui s’avère être particulièrement design. Beaucoup de personnes optent également pour un plan de travail en inox, en marbre ou bien encore en béton. Toutefois, ces différents matériaux possèdent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Pour savoir précisément les possibilités, notamment au regard des dimensions que vous souhaitez pour votre plan de travail, vous pouvez vous tourner du côté des conseils d’un spécialiste en termes de construction de cuisine sur-mesure.