La rentrée approche. Et qui dit rentrée, dit enfants plus sous votre surveillance la journée. Vos enfants vont aller à l’école, avec leurs vêtements tout chauds que vous leur avez achetés pendant l’été. Seulement voilà, c’est bien connu, les enfants perdent rapidement leurs affaires, car ils n’y font pas vraiment attention (ils n’ont pas la notion d’argent).
Ne pas perdre les affaires de vos enfants à la rentrée
Si vos enfants perdent leurs vêtements dès la rentrée, cela va vous énerver et vous allez répercuter cet énervement sur vos enfants, et vous entrerez ainsi dans un cercle vicieux insolvable. D’où l’importance d’éviter cette situation. Pourtant, ça n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Les enfants ont cette fâcheuse tendance à ne pas vraiment faire attention à leurs vêtements, si bien qu’ils les perdent très souvent.
Une fois perdus, ces pauvres vêtements seront soit récupérés par un autre enfant, soit ils traineront dans la cour de récréation plusieurs semaines jusqu’à ne plus être en état d’être portés, soit, si vous avez de la chance, ils seront récupérés par une maîtresse qui les remettra à votre enfant. Mais malheureusement pour les parents, cette situation n’arrive que très rarement.
Par ailleurs, vous pouvez essayer autant que vous voulez de responsabiliser vos enfants pour qu’ils évitent de laisser trainer leurs affaires n’importe où et donc de les perdre, cela sera vain. Les enfants n’ont pas cette conscience responsable que nous avons, nous, adultes. Ainsi, le meilleur moyen de « limiter la casse » est de marquer les vêtements de vos enfants, pour que s’ils sont retrouvés, ils vous soient adressés directement. Vous évitez le vol, vous évitez la perte, et vous évitez que les vêtements de vos enfants traînent dans la cour de récréation, puisque quiconque tombera dessus, verra à qui ils appartiennent et pourra ainsi faire le nécessaire pour vous les rendre.
Les différentes méthodes de marquage des vêtements de vos enfants
Alors, nous vous conseillons de marquer ou d’étiqueter les vêtements de vos enfants pour, comme expliqué plus haut, « limiter la casse » et prévoir au maximum de pouvoir retrouver un jour vos vêtements perdus. Faisons un tour des différentes méthodes qui se présentent à vous à ce sujet.
La technique traditionnelle, mais très longue, consiste à coudre dans les vêtements de votre enfant ses initiales. Par exemple, si votre enfant s’appelle François Dupont, vous pourriez coudre un petit « F D » dans le col de son t-shirt. Malheureusement, cette technique est assez longue à reproduire, à moins d’avoir une machine à coudre et d’être un expert en la matière.
Une astuce plus récente mais plus rapide est d’utiliser des étiquettes thermocollantes ou étiquettes à tissées avec le nom de votre enfant. Vous n’aurez qu’à coller ces étiquettes en appliquant un coup de fer à repasser dessus avec votre vêtement. Vous pouvez en trouver en supermarché à moindre coût.
Aussi, il existe des tampons à encre très efficaces qui permettent, tout simplement, de tamponner les vêtements de vos enfants. Pour s’assurer que l’encre dure et survive notamment aux multiples lavages, penser à repasser le textile tamponné après l’avoir tamponné pour incruster réellement le tampon dans le textile. Enfin, la dernière technique consiste à écrire vos informations sur les étiquettes déjà présentes sur les vêtements, telles que l’étiquette de lavage, l’étiquette de fabrication, etc. Ces étiquettes sont déjà sur le vêtement, vous n’avez donc rien d’autre à faire que d’écrire au stylo dessus, en y inscrivant toutes vos coordonnées.