On a souvent du mal à définir ce qu’est le crédit hypothécaire, et ce, malgré que ce soit des classiques des prestations bancaires. On sait que c’est le genre d’emprunt qui s’adresse à un propriétaire, mais on le confond souvent à un emprunt affecté immobilier. Il parait donc nécessaire de revenir un peu sur le fonctionnement de ce type d’emprunt. Le point.
Pas qu’un crédit que pour l’achat d’un bien immobilier
Un crédit hypothécaire est un emprunt qui s’adresse à des propriétaires. Il faudra pouvoir justifier la propriété d’un bien pour le proposer en garantie réelle. Car, cela revient en effet à proposer votre bien immobilier en gage d’un crédit. Selon l’agence de comptabilité Saint-Gilles, cela peut augmenter en effet les chances pour vous d’obtenir un emprunt, mais surtout un bon taux.
Mais attention, le crédit hypothécaire n’est pas un emprunt affecté. Certes, c’est une bonne manière de se lancer avec sérénité dans un crédit immobilier, néanmoins, il peut être utilisé à d’autres fins. Ce peut être dans le cadre d’un crédit professionnel ou d’un prêt personnel. S’il s’agit d’un crédit non affecté, bien évidemment, les taux seront différents, mais vous n’aurez pas de justificatif d’utilisation à fournir.
Les avantages d’un crédit hypothécaire
Depuis toujours, le crédit hypothécaire fait partie des incontournables des prestations bancaires. Les agences de comptabilité à Saint-Gilles apprécient notamment les garanties réelles de ce genre pour permettre de négocier de meilleur taux pour votre contrat. Non seulement elles augmentent vos chances en boostant votre profil emprunteur, mais elles vous ouvrent la porte à de meilleures négociations.
C’est un emprunt plus facile à obtenir qu’il n’y parait. Il existe des courtiers experts dans ce genre de demande qui peuvent vous accompagner et vous aider en la matière. Il y a tout de même des procédures à suivre, notamment la comparaison et la simulation des crédits avant de sourire. Ce qui tend à minimiser les risques d’un tel emprunt.
Pour ce qui est des aléas causés par un crédit hypothécaire, notamment pour ce qui est de votre droit de propriété, les banques vous proposent désormais une alternative : mettre une mention dans le contrat qui permette de retarder la vente aux enchères publiques du bien afin de vous laisser le temps de vous retourner et sauver votre bien de toutes les manières possibles.
Les inconvénients à tenir comptent
Pour autant, un crédit hypothécaire aura toujours des inconvénients. Notamment, c’est un prêt qui coute cher. Il faudra payer des frais de mise en hypothèque lors de la souscription et puis des frais de lever d’hypothèque quand vous réglez votre dette, que ce soit de manière anticipée ou non.
Par ailleurs, pour vous lancer un crédit hypothécaire, vous ne devez pas demander un capital qui coute plus cher que le prix du bien que vous apportez en garantie. En réalité, le capital qui vous sera proposé par les emprunteurs équivaudra à 80% du prix de ladite propriété exactement.
Rembourser par anticipation le crédit hypothécaire : quelles sont les règles ?
Sachez qu’il est possible de résilier par anticipation votre crédit hypothécaire. Mais attention, on parle dans ce cas d’une résiliation totale. Une résiliation partielle n’est pas possible. Et bien évidemment, il y aura des pénalités à régler en plus des frais de lever d’hypothèque.
Un rachat de crédit est possible. Les banques proposent alors un genre de contrat de rachat spécifique dans ce cas. Il faudra bien évidemment toujours simuler et comparer les offres pour ne pas vous faire avoir. L’objectif d’un rachat reste tout de même de réduire les risques de surendettement. Pour ce faire, aussi bien les banques en ligne que les établissements classiques peuvent vous aider.