Les garanties proposées par les compagnies d’assurances sont très variées en termes de contenus, de conditions et donc des tarifications appliquées. Opter pour la formule assurance auto adaptée est une question de choix liée aux besoins.
Les formules assurance auto macif:
Il existe quatre formules assurance auto macif : Essentielle, Elargie, Protectrice et Excellence. Chaque formule comprend un ensemble de garanties destinées à protéger une catégorie de conducteurs et de véhicule contre un certain nombre de risques et sinistres.
Avant de souscrire à une formule précise, il faut bien se renseigner sur les clauses de chacune, les risques qu’elle couvre et leurs circonstances, et surtout leurs exclusions. Ensuite, faire une comparaison et demander un devis tarifaire détaillé pour éviter tout malentendu par la suite, tout cela pour répondre en mieux au rapport protection/budget.
La formule Essentielle est la formule de base et la moins onéreuse qui couvre les dommages au tiers uniquement, tandis que la formule Excellence représente l’assurance tous risques plus d’autres garanties, elle constitue la protection optimale au conducteur et à son véhicule. Entre ces deux formules on trouve la formule Elargie qui comprend l’assurance au tiers, assurance au vol, en plus des garanties supplémentaires selon choix de l’assuré. La formule Protectrice contient à son tour l’assurance tous risques plus des garanties optionnelles. L’assuré choisira donc, selon ses besoins et son budget, la formule qui lui convient.
Comment évaluer le besoin en protection?
Pour connaître quelles assurances et garanties choisir, une évaluation approfondie des risques s’avère primordiale pour déterminer le niveau de protection dont l’assuré aurait réellement besoin.
Le niveau du risque augmente ou diminue proportionnellement en fonction de plusieurs facteurs, on cite principalement:
– Le lieu du stationnement du véhicule: le risque du vol ou de vandalisme est minime dans le cas où le stationnement se fait dans un lieu ou parking fermé et surveillé.
– Nombre de kilométrage parcourus: si le véhicule est utilisé principalement pour les déplacements quotidiens entre le lieu du travail et d’habitation par exemple, dans un trajet non risqué et une distance limitée, le conducteur dans ce cas n’a pas besoin d’une grande combinaison de garanties.
– Véhicule à utiliser uniquement par son propre propriétaire ou bien pour une utilisation partagée: le niveau de risque augmente si le véhicule assuré est destiné pour un prêt. Ce point est à prendre en considération puisqu’il entre dans les clauses d’exclusion du contrat d’assurance auto.
Plusieurs autres points d’évaluation de niveau de risque s’ajoutent également. L’assuré doit disposer d’une liberté concernant le changement de formule choisie. Avant de choisir la formule de garanties assurance auto adaptée, il faut s’intéresser particulièrement à la clause « franchise » inclue dans le contrat et qui précise clairement les frais qui seront à la charge de l’assuré en cas d’un sinistre ou accident. Cette clause est pourtant souvent négligée malgré son importance.
Les différentes formules d’assurance auto sont totalement dépendantes des deux parties contractantes. Les offres de l’assureur doivent donc répondre aux besoins de l’assuré.