Une expression dit « avoir un bébé qui fait ses nuits c’est comme gagner au loto : ne comptes pas dessus ». Cela peut aussi être vrai pour les enfants lorsqu’ils grandissent. Certains éprouvent des difficultés à s’endormir le soir. Ces périodes sont éprouvantes pour le bout de chou mais peuvent aussi l’être pour les parents. Ces quelques astuces pourront aider la famille à se coucher plus tôt en accompagnant efficacement un enfant qui a du mal à dormir.
Lui installer un réveil pédagogique
Des outils sont pensés pour aider les enfants qui ont justement du mal avec les cycles de sommeil. Il s’agit des réveils pédagogiques. Ces appareils n’ont pas exactement le même rôle que le réveil-matin que l’on connaît. Ils n’affichent pas forcément l’heure mais ont une double fonction : ils indiquent à l’enfant à quel moment il peut sortir du lit, pour éviter les levers trop tôt et ils aident à passer du mode « jour » à « nuit », souvent avec des dessins ludiques. Cette approche par le jeu favorise l’acquisition des rythmes. Il convient ensuite de trouver un modèle adapté à votre enfant. Des guides d’achat peuvent vous y aider. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Réduire les activités stimulantes le soir
Le cerveau d’un enfant ne fonctionne pas comme celui-ci d’un adulte. Il peut avoir beaucoup plus d’inertie lors de montées en phases d’excitations. Résultat, si ces moments sont trop proches de l’heure du couché, l’enfant passera d’une sur-stimulation à une frustration (et donc souvent une crise ou des angoisses) au moment d’aller au lit.
Il est donc souhaitable de réduire les temps de jeux le soir et de s’assurer que votre bout de chou profite d’un moment de calme avant d’aller au lit. Le cerveau ainsi apaisé sera beaucoup plus disponible pour rentrer dans une phase de sommeil.
Créer un rituel sécurisant
L’heure du coucher peut être une forte source d’anxiété pour l’enfant. Il se retrouve plongé dans le noir, dans un certain silence et surtout, séparé de ses parents de façon assez brutale. Il peut donc être difficile pour certains garçons ou fille d’être suffisamment sereins pour trouver le sommeil.
Pour accompagner progressivement l’enfant vers le sommeil, il faut donc le rassurer. Une bonne solution est de pratiquer une ritualisation de ce moment, offrant ainsi un moyen de repère. Celui-ci peut prendre de nombreuses formes tels que l’histoire du soir, le bisou avant de dormir, la préparation des vêtements du lendemain ou une petite musique douce.
Progressivement, l’enfant pourra suivre lui-même les étapes et trouver ses points de repères en autonomie. A la fin, il se couchera seul tout en douceur.