Lors vous souscrivez un contrat chez votre fournisseur d’électricité, vous devez choisir le mode et la fréquence de paiement de vos factures. La plupart des ménages choisissent la mensualisation, tout en établissant un échéancier basé sur une estimation de leur consommation. Mais bien souvent, vous oubliez le paiement de vos factures, ce qui vous oblige à payer des frais supplémentaires de retard. Voici 8 solutions pour gérer le rappel annuel de votre facture d’électricité.
Le crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est le moyen le plus simple pour financer votre projet, en l’occurrence vos besoins en électricité. Le taux de crédit à la consommation varie d’une banque à l’autre, selon le montant emprunté et la durée de remboursement convenue. Il est alors essentiel de comparer les offres pour obtenir la meilleure solution de financement de votre projet. Vous pouvez ainsi mettre en place un échéancier afin d’éviter l’interruption du service et le cumul de vos factures dans l’année.
Le paiement dématérialisé en plusieurs mensualités
Vous pouvez étaler le paiement de vos factures en plusieurs mensualités. Une évaluation de votre consommation annuelle d’électricité permet de définir un budget annuel pouvant être lissé en mensualités fixes. Lors des mois non inclus dans l’échéancier, vous recevez une facture de régularisation. Vous avez la possibilité de choisir la date à laquelle vous souhaitez automatiquement être prélevé chaque mois.
Le paiement en ligne de vos factures d’électricité
Rapide et sécurisé, le paiement de votre facture en ligne, par carte bancaire, vous permet de régler l’intégralité de votre facture d’électricité, sans vous déplacer. Le paiement par carte bancaire s’étale sur plusieurs mois, vous permettant ainsi de financer la totalité d’un panier fractionné en plusieurs mensualités. Vous pouvez le faire depuis votre ordinateur, votre tablette, ou votre téléphone portable. Une fois que vous aurez reçu la version papier de votre facture, vous avez la possibilité de la régler par carte bancaire. Votre espace client dédié reste disponible 24h/24 et 7j/7. Vos transactions sont sécurisées, et toutes les informations que vous aurez échangées avec votre fournisseur d’électricité sont cryptées.
La facture d’électricité électronique
Vous recevez un courrier électronique dès que votre facture est disponible, depuis un lien dédié. Vos factures en ligne sont gardées dans votre espace client jusqu’à 5 ans, après leur première édition. Vous pouvez ainsi les consulter à tout moment, sans avoir à les chercher partout. D’un côté, vous facilitez considérablement leur classement. De l’autre côté, vous profitez d’une notification qui vous rappelle l’échéancier pour payer votre facture à temps.
Les applications mobiles dédiées
Les fournisseurs d’électricité proposent désormais des applications mobiles pour le rappel et le paiement des factures d’électricité. Vous disposez à tout moment des dates et heures de paiement de vos factures. Vous pouvez ainsi payer facilement toutes vos factures à temps, et réduire les frais de retard de paiement.
Le prélèvement automatique du montant de votre facture d’électricité
Le prélèvement automatique dans le cadre d’un crédit conso est le moyen le plus simple pour gérer le rappel annuel de votre facture d’électricité. Il automatise vos paiements chaque mois ou trimestre. Ceci garantit que vos factures sont payées à temps. Vous faites également une économie, puisque votre fournisseur d’électricité offre souvent une réduction sur votre facture si vous payez par système de débit direct.
Le virement bancaire
Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire, que vous soyez en France ou à l’étranger, au moment de l’échéance. Vous versez le montant de votre facture chaque mois, à une date fixe que vous aurez choisie avec votre banquier. N’oubliez pas de vous assurer qu’il y a suffisamment de fonds sur votre compte pour couvrir votre facture d’électricité. Vous évitez ainsi les frais de découverts.
Le compteur intelligent
Choisir le compteur intelligent pour votre électricité est également une pratique sûre pour gérer votre consommation même. Vous avec un aperçu exact de l’énergie que vous consommez, et établissez des budgets en conséquence. Vous configurez ainsi des alertes, de manière que lorsque votre solde est inférieur à un seuil défini, vous recevez un rappel par SMS ou par e-mail pour recharger. Votre facture de régularisation reflète ainsi votre consommation réelle.
Assurez-vous que vos factures d’électricité sont organisées selon la solution que vous aurez choisie. Mettez en place un calendrier de rappel afin de ne pas oublier la date d’échéance. Vous éviterez que vos factures s’accumulent, pour leur paiement à temps.