Vélo électrique pliable : Qu’est-ce que ça peut bien être ?

Ça a l’air bizarre, non ? Dernièrement, cependant, la bicyclette électrique pliante est devenue une pratique courante dans les zones urbaines densément peuplées, comme Paris ou Boston. Que sont exactement les vélos électriques pliants et pourquoi voudrais-je les connaître ? Voilà, mes amis, une histoire intéressante.

 

Dans les grandes villes, se déplacer d’un endroit à l’autre est un problème majeur. À Paris, par exemple, il y a une bonne raison pour laquelle la plupart des résidents n’ont pas de voiture ou utilisent rarement les voitures qu’ils ont. Conduire à Paris n’est pas aussi économique et pas aussi efficace que de prendre le métro ou le bus. Certaines personnes, bien qu’elles vivent à quelques pâtés de maisons de l’entrée de métro la plus proche ou de la connexion de métro efficace la plus proche à l’endroit où elles vont.

 

La solution à ce problème ? Le vélo électrique pliant, bien sûr, qui permet des déplacements urbains ultra efficaces. Lorsqu’ils sont jumelés au transport en commun, les vélos pliants sont imbattables. Les navetteurs se rendent à la station de métro ou à l’arrêt d’autobus en vélo, puis plient rapidement et discrètement les vélos et les emmènent facilement dans le véhicule. Puis, lorsqu’ils descendent, les vélos se déplient rapidement et se mettent au travail.

 

Les randonneurs pouvaient faire régulièrement de la bicyclette. Les vélos ordinaires feraient certainement le travail, mais ne sont-ils pas habituellement plutôt maladroits et lourds ? Ne serait-il pas difficile de les forcer à monter dans les autobus ou à descendre les escaliers bondés du métro ? Que se passe-t-il si le trajet en vélo est long ou si la journée est chaude ou même s’il y a des collines ?

Les vélos électriques pliants ajoutent non seulement de la puissance à la pédale pour que la sueur ne coule pas aussi librement, mais la plupart sont faits d’aluminium et sont relativement légers. De plus, ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 20 km à l’heure et sont offerts dans une variété de styles. La plupart sont plus courts et plus compacts que les vélos ordinaires ; les pneus sont généralement plus petits. Les vélos électriques pliants sont même disponibles comme vélos de montagne pliants pour les navetteurs sportifs.

 

Ces vélos ont des batteries, NiMH ou lithium ion, qui doivent être chargées. La durée moyenne d’un vélo est d’au moins trois heures avec une charge complète. Au travail ou n’importe où avec des prises électriques, la batterie peut être rechargée. La portée est d’environ 20 à 30 milles, ce qui est parfait pour un navetteur. Certains vélos sont également équipés de porte-bagages arrière intégrés, ce qui permet même de faire l’épicerie sur un vélo.

 

Les prix de ces vélos couvrent une large gamme, en fonction du poids, de la taille du moteur et du type de batterie. Au bas de l’échelle, peut-être que 300 $ achèteraient l’un de ces vélos, allant jusqu’à environ 2 500 $.

 

Ce qu’il y a de mieux avec ces vélos, c’est qu’ils sont très respectueux de l’environnement. Pensez au soulagement de l’atmosphère que ce serait si un plus grand nombre d’entre nous prenions des vélos, électriques ou non, et laissions les voitures dans le garage. Trente miles, c’est une assez large bande pour faire des courses. Pourquoi polluer l’air quand on peut faire du vélo électrique pliable ?

 

Diane Butler vit à Los Angeles, où les trajets domicile-travail constituent un problème majeur. Voir quelques solutions en visitant son site Web Vélo Pliant Électrique ou pour une randonnée plus traditionnelle en VTT.