Investir dans l’immobilier commercial, les points à tenir en compte

immobilier

L’immobilier commercial est un bien qui est utilisé exclusivement à des fins commerciales et qui est loué pour fournir un espace de travail plutôt qu’un espace de vie. D’une simple station-service à un immense centre commercial, l’immobilier commercial comprend des détaillants de tout genre, des bureaux, des hôtels, des centres commerciaux, des restaurants et bien d’autres encore. Alors, si vous souhaitez placer votre argent dans des murs de bureaux, voici quelques points que vous devrez tenir en compte avant de vous lancer.

C’est quoi au juste l’immobilier ?

L’immobilier commercial est l’un des trois principaux types de biens immobiliers outre les immobiliers résidentiels et industriels. Comme son nom l’indique, l’immobilier commercial est utilisé dans le commerce si l’immobilier résidentiel est utilisé à des fins de vie et l’immobilier industriel est utilisé pour la fabrication et la production de biens.

Alors que certaines entreprises sont propriétaires des immeubles qu’elles occupent, le scénario le plus courant est qu’un investisseur possède le bâtiment et collecte le loyer de chaque entreprise qui y opère. Bien que les taux de location de biens immobiliers résidentiels puissent être indiqués en une somme annuelle ou un loyer mensuel, les biens commerciaux sont habituellement indiqués par mètre carré pour une location annuelle. C’est pour cette raison que des sociétés civiles de placement immobilier optent pour ce type de biens comme le cas de Corum origin.

Quels sont les points à retenir avant d’investir ?

Investir dans l’immobilier commercial peut être lucratif et servir de bonne couverture contre la volatilité du marché boursier. Les investisseurs peuvent gagner de l’argent par l’appréciation lorsqu’ils vendent, mais la plupart des retours sont générés par les loyers perçus auprès des locataires.  Cependant, si un promoteur souhaite plus de capital pour développer un projet ou souhaite obtenir des résultats plus rapidement, le projet sera en plus petites unités plutôt que vendues dans son ensemble.

Quels sont les avantages de l’immobilier commercial ?

L’un des principaux avantages de l’immobilier commercial réside dans le taux d’occupation du bien qui est assez intéressant. Dans les régions où la quantité de nouvelles constructions est limitée par la loi, l’immobilier commercial peut avoir des rendements impressionnants et des flux de trésorerie mensuels considérables. Les bâtiments industriels louent généralement à un taux inférieur, bien qu’ils aient aussi des frais d’entretien inférieurs à ceux d’un immobilier de bureaux.

L’immobilier commercial bénéficie également de contrats de location plus longs avec les locataires que l’immobilier résidentiel. Cela donne au détenteur de l’immobilier commercial une stabilité considérable des flux de trésorerie, à condition que le bâtiment soit occupé par des locataires à long terme.