Garde d’enfant partagée, faire des économies et faciliter l’épanouissement de votre enfant dans la société

Enfants ensemble

Vous souhaitez faire appel à une nounou pour garder vos enfants, mais votre budget est limité ? De plus, vous aimeriez qu’ils s’amusent avec d’autres petits de leur âge plutôt que de rester tout le temps seuls chez vous ? Il existe une solution : vous pouvez démarrer une garde d’enfant partagée avec une autre famille.

La garde d’enfant partagée consiste à ce que deux familles emploient une seule nounou. La garde se fait alors en alternance au domicile de chaque famille. En plus de vous faire réaliser des économies, ce mode de garde permettra à vos enfants de devenir bons amis avec ceux de l’autre famille.

Quels sont les principaux avantages de la garde partagée ?

La garde partagée est extrêmement économique. Si vous choisissez la répartition la plus courante d’une garde partagée à 50% pour chaque famille, vous paierez la nounou seulement 50% du temps de travail effectif, les 50% restants étant pris en charge par l’autre famille.

C’est aussi une solution pour éviter à vos enfants de s’ennuyer, et les habituer aux règles élémentaires de sociabilité au moment de leur croissance. Ils seront en mesure de se faire de nouveaux amis, et prendront l’habitude de se déplacer, ce qui favorisera leur épanouissement et leur ouverture d’esprit.

Comment trouver une garde partagée ?

La première étape est de trouver une famille en qui vous avez confiance. Discutez de vos besoins, et établissez la répartition que vous souhaitez dans la prise en charge de la rémunération de la nounou : généralement, elle est proportionnelle au temps passé au domicile de chaque famille.

Petites annonces et autres bouche-à-oreilles sont un bon début. Mais en tant que bon parent bien occupé faire la recherche de bonne famille et de bonne nounou reste un casse-tête, l’idéal est de vous tourner vers une agence qui propose la garde partagée. Elle vous accompagnera dans la mise en place de ce mode de garde spécifique et vous fera bénéficier de toute son expérience.

Quelles sont les conditions légales pour la garde partagée ?

Certaines règles viennent limiter la possibilité de recourir à une garde partagée. Tout d’abord, une garde partagée peut être constituée au maximum de deux familles. L’alternance doit aussi être effective : les enfants doivent impérativement se déplacer régulièrement d’un domicile à un autre.

Il est aussi interdit de dépasser les 50 heures de travail hebdomadaires pour la nounou, et les heures de présence responsable, qui peuvent être moins rémunérées lors des gardes simples, sont ici interdites. Certains de ces éléments peuvent être contraignants, mais n’oubliez pas que les économies réalisées restent très importantes.

Comment fonctionne le contrat de travail ?

En pratique, la nounou a deux employeurs. Chaque famille doit éditer les fiches de paie et effectuer les paiements de son côté. Avant de vous lancer dans la garde partagée, il est vivement conseillé de réfléchir avec l’autre famille :

  • À la façon de procéder pour les congés payés de la nounou.
  • Aux conséquences de la rupture du contrat avec une des deux familles.

Dans la majorités des cas, la rupture du contrat avec une famille n’entraîne pas la rupture du contrat avec l’autre famille. Il change simplement de nature, et devient un contrat de garde simple.

Peut-on cumuler garde partagée et garde simple ?

C’est possible. Si vous avez besoin de faire garder vos enfants très fréquemment, vous pouvez participer à une garde partagée pour alléger votre budget tout en recourant en supplément à une garde simple lorsque c’est nécessaire.

La garde partagée est idéale si vous tenez à ce que vos enfants se sentent rapidement à l’aise en société et soient capables de sympathiser facilement avec leurs camarades pour se faire des amis.