La solitude médicale se concentre particulièrement sur les zones rurales. Plusieurs facteurs en sont responsables. Explication et solution de BRM Conseil.
Causes des problèmes d’embauche médicale
Les médecins vieillissants sont difficiles à remplacer
Les praticiens actuels vieillissent, donc le nombre de départs à la retraite augmente. En revanche, il y a peu de candidats potentiels. Ils sont également rares dans certaines branches, notamment la médecine générale, la psychiatrie ou la cardiologie. Les stagiaires n’auront pas la préférence pour ces majeures. Ils sont également attirés par des hôpitaux ou des villes spécifiques. Cela a créé une énorme disparité de médecins sur l’ensemble des territoires français.
Jeune médecin qui aime les grandes villes
Les candidats préfèrent les postes dans les grands hôpitaux des capitales et des grandes villes. En revanche, ils refusent de prendre en charge le travail médical dans les campagnes et les petites villes. Les hôpitaux de ces régions sont confrontés au même problème.
Préférer les étudiants de certaines majeures et de certains établissements
Les difficultés de recrutement sont également dues au fait que les stagiaires ne s’intéressent pas à certaines majeures. Les élèves choisissent l’évidence lorsqu’ils font des choix. Ils ont également choisi l’hôpital qu’ils souhaitent intégrer à la fin de leurs études.
Bénéficiez d’une aide au recrutement
En conséquence, les établissements de santé et les communautés se sont tournés vers le recrutement de professionnels de la santé des pays européens pour éviter les fermetures de services. Beaucoup d’entre eux utilisent également des sociétés de recrutement. Ils ont une longue expérience dans le recrutement médical. Ils ont les compétences nécessaires pour accompagner les recruteurs.
Pourquoi faire appel à un consultant en recrutement
L’aide d’une société de recrutement comme sur https://brm-conseil.fr peut faciliter le recrutement des candidats idéaux. Il est maintenant très préoccupé par les besoins de l’hôpital. Il est chargé de rédiger une publicité attrayante. Les experts des sociétés de recrutement choisissent des canaux de distribution qui offrent une bonne visibilité sur les opportunités d’emploi. Il dispose également d’une base de données avec les profils et les CV de nombreux professionnels de la santé. Ces derniers ont envoyé leur candidature pour un autre poste.
L’entreprise vérifie alors si l’un d’entre eux répond aux attentes du recruteur. Dans tous les cas, il est chargé de l’ensemble du processus de recrutement. Cela implique la collecte et le tri des documents.