Avoir un implant dentaire, qu’est-ce que ça implique ?

Le traitement des implants dentaires a un taux de réussite d’environ 98%, mais il est important qu’une fois le processus terminé, le patient effectue une série de soins pour s’assurer qu’ils sont maintenus en parfait état.

Dans notre clinique dentaire à Saint-Sébastien, nous donnons toujours à nos patients une série d’indications pour qu’ils ne négligent pas l’entretien de leurs implants, car, bien qu’il s’agisse d’une prothèse, peuvent souffrir de problèmes qui provoquent sa perte comme les autres dents.

De quoi s’agissent les soins postopératoires ?

Dans les premiers jours suivant la chirurgie de pose de l’implant (première étape du traitement), il est important de procéder à un rinçage à la chlorhexidine, car il n’est pas possible de brosser correctement la zone nouvellement traitée.

Une fois les points retirés par l’implantologue, le patient pourra retrouver ses habitudes de brossage habituelles. D’ailleurs vous pouvez procéder à des contrôles appropriés avec le cabinet de dentiste à Tunis.

Quel entretien à effectuer après la pose de la prothèse ? 

Une fois que le processus d’ostéointégration (liaison de l’implant et de l’os) est terminé correctement, l’implant dentaire nécessite des soins très similaires à ceux de toute autre dent.

Il est important de maintenir une routine de brossage au moins toutes les 12 heures et de mettre l’accent sur la zone où la prothèse se lie à la gencive.

En outre, il est recommandé d’utiliser les brosses interproximales ou de soie dentaire pour éviter qu’il reste des restes de nourriture dans les espaces entre les implants ou l’implant et les dents. Votre dentiste de confiance vous conseillera sur la taille la plus adaptée à votre cas.

En général, une bonne hygiène est essentielle pour empêcher les bactéries de s’accumuler dans la bouche et d’endommager les tissus et les os qui soutiennent l’implant. Dans ce cas, la perte de l’implant peut survenir.

 Qu’en est à propos des soins supplémentaires à prendre en compte ?

Il est également important que le patient effectue des visites régulières à la clinique dentaire pour que l’implant et la prothèse soient examinés par l’implant.

En outre, nous recommandons aux patients fumeurs d’arrêter de fumer, car il est directement lié à la santé des gencives et au taux de succès du traitement. On estime que les fumeurs ont 15,8 % de chances de se voir refuser l’implant, contre 2 % des autres patients.

Les implants dentaires sont composés de matériaux biocompatibles et de haute résistance qui ressemblent le plus possible aux dents qu’ils remplacent. Afin de prolonger au maximum leur durabilité, le soin et l’entretien des implants dentaires est aussi important ou plus important que celui des dents naturelles elles-mêmes.

N’oubliez pas vos examens dentaires fréquents !

Enfin, il convient de souligner l’importance de procéder à des contrôles appropriés avec le dentiste tous les six mois pendant les premières années, puis de les espacer annuellement si aucun problème n’est détecté.Personne ne vaut un expert dans le maintien de la santé bucco-dentaire pour surveiller la santé des tissus péri implantaires. Pour toute question sur les soins et l’entretien des implants dentaires, il est préférable de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour vous aider à protéger votre santé bucco-dentaire globale.