Yann Guez : il n’est jamais trop tard pour avoir un appareil dentaire

Aujourd’hui, il est monnaie courante de voir des adolescents avec un appareil dentaire. D’ailleurs, en France, il est maintenant considéré comme rare de traverser la puberté sans être passé par la case orthodontie. Mais l’appareil dentaire ne s’est démocratisé que très récemment : comment assumer ce passage par les bagues lorsqu’on est adulte ? Yann Guez, dentiste à Montpellier, incite à sauter le pas.

L’appareil dentaire, sauveur des millions de sourires

Un appareil dentaire - Yann Guez

Un appareil dentaire – Yann Guez

Les appareils orthodontiques, réservés aux enfants et aux adolescents ? Ce n’est plus vrai, insiste Yann Guez. Aujourd’hui, de plus en plus d’adultes demandent un traitement orthodontique pour diverses raisons. Certains souhaitent améliorer leur sourire ou corriger leur « morsure ». D’autres personnes cherchent à améliorer leur santé ou à renforcer leur estime de soi. Aujourd’hui, environ un million d’Américains et de Canadiens âgés de plus de 18 ans portent un appareil orthodontique, selon l’Academy of General Dentistry.

Un appareil dentaire, même pour les stars

Même certaines célébrités assument l’appareil dentaire. En effet, la chanteuse de country Faith Hill a porté un appareil dentaire aux Grammy Awards de 2013 – elle avait alors 45 ans ! Et à l’âge de 40 ans, Tom Cruise portaient des bagues en céramiques pour améliorer l’état de ses dents.

Yann Guez : convaincre les adultes de porter un appareil dentaire

Yann Guez : Pourquoi les adultes devraient porter un appareil dentaire

Yann Guez : Pourquoi les adultes devraient porter un appareil dentaire

Beaucoup d’adultes songent à porter un appareil orthodontique, ou peut-être parce quelqu’un de leur entourage leur a conseillé de corriger leurs dents… Mais la plupart on du mal à passer le cap et prendre la décision d’améliorer leur sourire. Yann Guez l’affirme : il ne faut pas remettre à plus tard ! Le dentiste de Montpellier donne ses bonnes raisons de passer le pas et de porter un appareil dentaire, peu importe son âge.

Le sourire, un élément primordial du visage

Le sourire est l’une des premières choses que les gens remarquent. Lorsqu’on sourit, on peut avoir un impact positif sur les gens qui nous entourent. Mais pour cela, il ne faut pas craindre de sourire à pleines dents ! Si vous avez toujours eu les dents de travers, ou mal placées, mais que les appareils dentaires n’existaient pas vraiment durant votre adolescence : il n’est pas trop tard.

La santé bucco-dentaire peut avoir, malheureusement pour certains, une incidence sur la capacité à obtenir un emploi, sur la vie sociale… Beaucoup disent que leurs dents de travers les empêchent de vivre pleinement leur vie, ou développent un complexe. Bien sûr, il faut être prêt à porter un appareil dentaire quelques mois, voir un ou deux ans. Mais les résultats sont là, et la gêne des dents ne sera plus un problème par la suite.

Les dents peuvent bouger à tout âge, rappelle Yann Guez

Le dentiste de Montpellier est intransigeant : les dents peuvent se déplacer à tout âge. En raison d’une blessure, d’un problème de santé, ou tout simplement naturellement. Yann Guez explique que des dents droites dans la jeunesse ne garantissent pas qu’elles restent ainsi toute la vie.

Les appareils dentaires aujourd’hui sont mieux, moins chers, et plus discrets

Les appareils orthodontiques ont évolué au fil des ans. Les patients n’ont plus à souffrir de l’embarras d’être une bouche en métal. Les bagues utilisées aujourd’hui sont plus petites, et n’enroulent pas la totalité de la dent.

Les appareils orthodontiques en céramiques sont populaires auprès des adultes en raison de leur attrait esthétique. Ils sont faits d’un matériau translucide, transparent.

Certains optent plutôt pour des gouttières en plastique transparentes et amovibles à porter par-dessus les dents, n’utilisant aucun métal ou fil. Par exemple, les nouvelles méthodes Invisalign permettent d’avoir accès à des soins dentaires extrêmement discrets.

Les nouveaux appareils n’entraînent plus de restriction alimentaire, et on peut se brosser les dents normalement. Yann Guez, dentiste Montpellier, rassure sur le confort et la vie du quotidien avec un appareil dentaire.

Les gens vivent plus longtemps

Ce qui signifie que le port d’un appareil dentaire est plus rentable. En effet, plus la durée de vie est longue, plus les gens vont perdre leurs dents tard. Il est donc rentable à tout point de vue de payer pour redresser des dents de travers ou surpeuplées – même à un certain âge.