Vtt électrique, une nouvelle tendance qui a la cote

Le Vtt électrique, ce nouveau moyen de déplacement ne cesse de séduire en Hexagone. Équipé d’un moteur alimenté par une batterie, ce type de vtt est réputé plus pratique et moins fatigant.

De nombreuses personnes voient en cet engin une parfaite alternative au vtt traditionnel. Il a particulièrement la cote chez les écologistes, vu qu’il ne libère pas de particules fines. Mais, il y a d’autres raisons qui expliquent cette tendance. Vous allez tout de suite découvrir lesquelles.

Croissance constante des ventes en France

Le nombre de personnes qui décident d’acheter un vtt à assistance électrique ne cesse d’augmenter chaque année. Imaginez que les acheteurs de vélo à assistance électrique étaient seulement 3900 en 2005 alors que 5 ans plus tard 38 000 ventes ont été enregistrées. En 2014, 77 000 vélos électriques sont vendus en Hexagone. Le chiffre s’est hissé à 100 000 en 2015. En 2016, les ventes ont atteint 134 000 unités. Un an plus tard,  254 870 vélos électriques ont eu preneur. En 2017, 14% des vélos à assistance électrique vendus sont des vtt. Tout cela pour démontrer l’intérêt croissant que portent les Français pour les solutions de transport écologiques.

Qu’est-ce qui explique l’engouement pour le vtt ?

Le vtt électrique révèle de nombreux avantages. Grâce au moteur dont il est équipé, le pédalage devient plus aisé, car nécessite moins d’efforts. Un vtt électrique se trouve ainsi plus facile à pédaler lors des montées. Voilà pourquoi les vététistes utilisant ce type de vélo pour leur parcours de trekking ne se plaignent pas de douleurs aux jambes. Comme le vtt classique, le vtt électrique se prête aussi aux trajets de longue durée. En fait, il peut également supporter une petite remorque, souvent nécessaire pour le transport d’équipements. Puis, comme il s’agit d’un vélo tout terrain, il s’adapte aux chaussées accidentées.

Voilà tous les avantages du vtt électrique. Mais si les ventes ne cessent de grimper en France, c’est aussi parce que l’État encourage l’achat grâce à ses aides financières. Celles-ci sont allouées aux propriétaires de vélo électrique fonctionnant avec une batterie sans plomb. L’utilisateur doit rester propriétaire de son vélo au moins un an suivant son achat pour bénéficier de cette prime d’une valeur de 20% du coût d’acquisition. Le plafond étant de 200€. Il convient aussi de préciser que cette aide n’est disponible que pour les personnes non imposables qui résident en France.

Une grande variété de modèles

Les vtt électriques, il y en a pour tous les budgets et tous les besoins. Les modèles disponibles sur le marché varient selon leur taille, leur type, la robustesse de leur cadre, l’emplacement et la puissance de leur moteur. Ce qui fait aussi d’un modèle de vtt électrique plus intéressant qu’un autre, c’est l’autonomie de sa batterie. Si vous êtes un adepte de trekking de longue durée, il vous faut une batterie dotée d’un nombre d’Ah élevé.  Bien sûr, plus la qualité est élevée, plus le vtt est cher. Ainsi, selon vos moyens, vous pouvez opter pour un vtt électrique bas, moyen ou haut de gamme.