Voyage en Australie : découvrir le musée national de Canberra

musee-australie

6e plus grand état de la planète, l’Australie est très convoitée pour ses différentes facettes. Sans parler de ses richesses naturelles formées entre autres par des lacs, des plages et des parcs nationaux, l’île continent impressionne également par le fait que c’est une contrée très riche culturellement parlant. Le pays regorge ainsi d’une pléthore d’attractions culturelles. Le plus connu est notamment le musée national de Canberra. Focus sur ce site d’exception.

Un peu d’histoire

Le musée national de Canberra fut fondé dans les années 1980 par National Museum of Australia Act. Depuis sa création, il ne disposait pas d’espace permanent pour ses expositions. Ce fut en mars 2001 qu’il a été enfin accueilli dans un somptueux bâtiment à Canberra.

Racontant plus de 500 siècles d’histoire australienne, le musée national de Canberra donne un véritable aperçu de l’évolution du pays depuis l’ère des Aborigènes jusqu’à présent, en passant par les colons. Dévoilant ainsi les événements marquants du pays, elle peut être considérée comme la porte principale pour tout voyage en Australie.

De l’extérieur à l’intérieur du musée

Le Musée National de Canberra fascine aussi bien pour son extérieur que pour son intérieur. C’est un véritable plaisir pour les yeux.

Une architecture très spectaculaire

Conçu par l’architecte Howard Raggatt, le bâtiment du musée est d’une beauté à couper le souffle. Il fait, sans doute, partie des plus beaux musées du monde. D’ailleurs en 2001, il a reçu le prix international du Meilleur Nouveau Bâtiment Public.

Cette grande beauté réside surtout dans son originalité. En effet, le complexe entier se diffère de tous les autres musées dont on a l’habitude de voir. Censé réunir symboliquement l’histoire du pays des kangourous, il a été édifié avec des angles surprenants et des couleurs vives. Les espaces sont inhabituels, voire déroutants au risque de se perdre pendant la visite. L’architecture comprend ainsi diverses projections et textures imprévisibles. Il y a par exemple une salle de projection rotative. En outre, le bâtiment est conçu avec de nombreuses places de parking.

Une myriade de trésors australiens

L’intérieur du musée national de Canberra recèle de nombreuses collections australiennes traditionnelles. Vous y découvrirez par exemple des peintures sur écorce des Aborigènes ainsi que la fameuse peau du tigre de Tasmanie disparu. Vous y trouverez aussi des vêtements de prisonniers. Ajouté à cela, divers équipements des Jeux olympiques de Sydney et beaucoup d’autres.

Outre les espaces réservés aux objets d’expositions, l’intérieur du musée possède aussi un restaurant haut de gamme, d’un bar ainsi que de petits cafés où vous pouvez vous détendre et vous rafraîchir après les visites des galeries d’art. Il y a aussi un Museum Shop où un large éventail de souvenirs pour les touristes est proposé.

Un site culturel accessible à tous

Le musée national de Canberra est un de ces sites culturels exceptionnels en Australie qui se visitent en famille. De plus, l’entrée y est gratuite. Les enfants ainsi que les parents pourront savourer la joie de passer de bons moments ensemble tout en profitant du musée. Sachant que celui-ci met à disposition une aire de jeux pour les enfants.