Voitures autonomes : on fait le point

Voitures autonomes le point avec Geoffroy Stern

Aujourd’hui, savoir conduire est presque obligatoire surtout quand on habite dans un endroit qui n’est pas desservi par les transports en commun. Mais que se passerait-il si demain des voitures autonomes étaient mises en vente ? Selon le consultant Geoffroy Stern, expert en analyse économique et stratégique, un chauffeur électronique qui pourrait nous amener là où on veut, quand on veut et surtout en toute sécurité.

La sécurité et les voitures autonomes

Le nombre d’accident pourrait être revu à la baisse car un ordinateur bien programmé reste plus fiable qu’un être humain derrière un volant. Et vu comment les médias traite le sujet, on pourrait croire que les voitures autonomes et sans volant c’est pour bientôt.
Une voiture totalement automatisée pouvant remplacer l’être humain durant la conduite, c’est le rêve de nombreuses personnes. Surtout lorsque l’on voit les médias dirent que Volvo, Renault, Citroën et d’autres marquent automobiles vont proposer d’ici 2020 des modèles de voitures autonomes. Ces voitures nous emmèneront partout.

Les différences entre le pilote automatique et l’humain

Pour un conducteur humain, adapter sa conduite s’il y a des intempéries ou éviter un obstacle sur la route sont des choses assez aisées car il a était entraîné. Mais Geoffroy Stern précise que pour un pilote automatique c’est légèrement différent car son entraînement est une succession de lignes de codes. Il faudra donc programmer les réactions que la voiture aura quand elle devra affronter des imprévus et forcément ça coûte beaucoup de temps, d’effort et d’argent.

La voiture 100% autonome

Est-ce vraiment possible d’avoir une voiture autonome à 100% ? Les médias parlent bien de voitures autonomes ou sans conducteurs ce qui voudrait dire que nous sommes capables d’en produire. En réalité, notre expert économique  indique que parmi les modèles de voitures proposées, aucun n’est totalement autonome.
Il n’y a qu’à regarder la voiture autonome souvent citée comme la plus aboutie qui est celle de Google. En fait la Google Car risque d’avoir des complications lorsque des événements trop imprévus vont se dérouler. Mais elle peut se déplacer partout tant que sa vitesse est basse, lui donnant suffisamment de temps pour traiter toutes les informations.