Téléassistance : principe, prix, avantages

La téléassistance est un service de surveillance et d’assistance à distance pour personnes âgées, qui résident seules à leurs domiciles. Ce procédé simple, efficace et rapide permet de signaler un problème éventuel auquel l’utilisateur serait confronté : chute grave, malaise ou maladie, accident quelconque. En fonction de la nature du problème, un ensemble d’actions est mis en place pour venir en aide à la personne dans le besoin. Vu sous cet angle, ce service semble très intéressant ? Comment ça fonctionne ? Combien ça coute ? Et quels en sont les avantages ? Voilà les questions qui vous taraudent l’esprit. Vous aurez des réponses en continuant votre lecture.

Le principe de la téléassistance

La téléassistance fonctionne selon un principe assez simple. L’utilisateur émet un signal d’alarme qui est transmis au centre de commande via un transmetteur. Ce dispositif de transmission peut se présenter sous plusieurs formes :

Un bracelet de téléassistance qui reste au poignet de l’utilisateur. Elle permet d’envoyer le signal manuellement, dans n’importe quelle situation. En cas de chute, il est fort probable que le bracelet reste intacte et donc parfaitement fonctionnel ;

• Un pendentif équipé d’un boitier : cet autre dispositif a la même particularité que le précédent. Il est facilement accessible et à la portée de l’utilisateur en tout temps ;

• Une tirette d’appel qui est installé au chevet du lit de l’utilisateur. Pour quelqu’un qui reste alité une bonne partie de la journée, c’est une excellente option. De plus, étant donné que cette tirette est immobile, il est impossible de l’égarer ;

• Un capteur de mouvement : ce dispositif de transmission est installé dans les endroits stratégiques du domicile de l’utilisateur. Ainsi, le signal sera transmis automatiquement au centre de commande pour une intervention instantanée.

Une fois que le signal est transmis, le centre de contrôle l’analyse et le traite en fonction de la situation qui se présente. Il prévient les personnes et autorités susceptibles d’intervenir dans un cas particulier (les urgences, un membre de la famille, un voisin, etc.).

Voilà sommairement comment fonctionne la téléassistance. Tout est mis en place pour que la personne âgée ait l’assistance dont elle a besoin, au moment où elle en a le plus besoin. Il est important de préciser que l’utilisateur doit garder le transmetteur à portée de main. Pour une meilleure intimité, les dispositifs de téléassistance ne sont fournis avec aucune caméra ni micro.

Maintenant que vous en savez plus sur le principe de la téléassistance, il est temps d’aborder la question du prix.

 

Combien coûte le service de téléassistance ?

L’assistance à distance est un service assez abordable. Il est à la portée de tous et n’est soumis à aucun réel engagement. L’utilisateur a la possibilité de choisir entre l’achat d’un système de téléassistance ou alors la souscription à un abonnement mensuel adapté à ses besoins (assistance téléphonique et tout le matériel nécessaire). Il faut compter entre 12 et 40 euros par mois, ce qui n’est vraiment pas cher payé pour un abonnement. L’achat d’un dispositif complet peut coûter entre 70 et 700 euros, en fonction du matériel utilisé.

Que vous optiez pour un abonnement mensuel ou alors l’achat de l’équipement de téléassistance, l’offre est assez alléchante. Maintenant quels en sont les avantages ?

 

Téléassistance pour personnes âgées : quels avantages ?

Les avantages de la téléassistance sont assez nombreux.

• Une meilleure autonomie : en souscrivant à ce service, la personne âgée peut être plus autonome. Elle n’a pas besoin d’être assistée tout le temps, et cela peut contribuer à son épanouissement. De plus, ses proches sont plus sereins lorsqu’ils savent que leurs parents ou grands-parents sont assistés au quotidien et qu’ils seront mis au courant en cas de besoin.

• Le prix abordable : la téléassistance est à la portée de tous. Un abonnement mensuel peut vous couter moins de 20 euros ;

• Simplicité d’utilisation : une fois que les dispositifs sont installés, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour envoyer une alerte au centre de contrôle ;

• Service rapide et sûr : généralement, le centre de contrôle est accessible H24. Ainsi, le signal envoyé sera traité aussitôt et l’utilisateur aura l’assistance dont il a besoin. En plus d’être rapide, le service est sûr et fiable.