La soie et la mode

robe en soie

La soie est l’une des matières textiles les plus utilisées dans le monde entier pour la confection de vêtements. Sa texture douce et fluide et son aspect brillant donnent un look tout simplement irrésistible qui domine largement les pièces à la mode dans le monde entier.

Malgré le fait que la soie est beaucoup plus facile à obtenir de nos jours, saviez-vous que dans l’Antiquité, dès 3000 avant notre ère, la production de la soie était un secret bien gardé ? L’histoire a des points de vue différents en termes d’origine de la soie, mais des preuves prouvent que la Chine ancienne est celle qui est responsable de la culture notable de la soie. C’est un secret de longue date que les premières dynasties ont soigneusement gardé afin de maintenir le monopole de la soie dans le monde entier. La soie est fabriquée à partir d’une certaine espèce de ver à soie domestiqué appelée Bombyx Mori. Son cocon produit un métier à tisser en tissu doux qui peut être tissé dans un tissu de soie brillant et plein de verdure.

 

Symbolisme

Avant que la Chine antique n’ouvre ses portes au commerce de la soie, ce tissu d’une élégance lustrée était entièrement exclusif à la famille impériale chinoise. Sa caractéristique brillante représente l’élégance et le luxe, symbole physique d’une grande richesse et d’un statut social élevé. Le matériau de la soie a une structure distincte en forme de prisme qui permet de réfracter et de rebondir sur la lumière, d’où son apparence chatoyante unique. Pendant un millénaire, le droit de porter du tissu de soie n’a été limité qu’aux familles importantes, y compris les dignitaires impériaux et l’empereur lui-même.

La soie et la mode moderne

Au fil des générations, la soie est devenue l’un des plus grands métiers de la mode au monde. Du foulard au pantalon, en passant par les chaussures et les robes, la soie a fait un long chemin vers notre mode actuelle. C’est un matériau assez commun utilisé dans les vêtements de haute couture et les vêtements décontractés que l’on retrouve habituellement sur le tapis rouge et dans la mode de la rue.

Robe en soie : Street Wear

Tissu de soie pour vos vêtements de tous les jours ? Pourquoi pas ! From Future a prouvé que le tissu de soie peut paraître immensément magnifique même si vous sortez juste pour une promenade. La marque met à des dispositions de toutes les femme une collection de robes en soie avec manches longues col rond qui marque la taille et des robes manches courtes avec de jolis volants sur la jupe en 100% soie. Si vous pensez qu’une robe en soie est un peu trop longue pour une petite promenade, vous pouvez quand même vous inspirer de nos looks en vous procurant une robe à manches longues en soie à demi relevée, avec un bas en coton ou dentelle. Cela peut aussi être votre grande tenue d’entreprise !

Conseils pour entretenir correctement le tissu de soie

Conseil #1 : La soie nécessite un lavage délicat.

La soie a tendance à changer de couleur lorsqu’elle n’est pas lavée correctement. Un détergent fort laissera certainement votre robe en soie préférée décolorée, et personne ne veut cela. Bien que le tissu de soie puisse être lavé à la machine à laver, les experts en textile affirment que le lavage à la main est toujours la meilleure option. Laver le tissu de soie avec vos mains le rend plus délicat car il donne à la personne un meilleur contrôle sur la façon de manipuler soigneusement le tissu. Le lavage nécessite également des détergents doux et des conditionneurs de tissus.

robe rose en soie

Conseil n° 2 : Il n’est pas nécessaire de presser, mais s’il le faut, le presser à feu très doux.

Ce tissu a une texture très douce et fluide qui, souvent, vous permet de sauter le pressage à la perfection. Mais dans certains cas, le tissu de soie a tendance à avoir des marques de pli indésirables lorsqu’il est stocké pendant une longue période de temps. Le fer à repasser pressant la soie à haute température laissera des marques et des stries inesthétiques et brillantes sur vos vêtements, et croyez-nous, cela sera très visible ! Pour éviter cela, pressez vos vêtements de soie à l’envers et réglez la température à basse température.

Conseil n° 3 : Entreposez-les dans un endroit propre et sec à l’aide de papier de soie non acide et de sacs de coton respirants.

Pour éviter l’humidité et la formation de larves de mites sur votre tissu de soie, assurez-vous que votre lieu de stockage est sec et propre. Si l’humidité s’accumule dans la soie, elle jaunit et attire les moisissures. Pour vous assurer que cela ne se produise pas, vous pouvez envelopper votre robe en soie dans du papier de soie non acide et la placer dans des sacs en coton respirant.

 

La soie a une longue histoire dans le monde de la mode. Malgré tout, la soie reste l’un des tissus les meilleurs et les plus chers que nous utilisons tous aujourd’hui. Son symbole luxueux et élégant s’accroche encore à son nom après des centaines d’années. C’est encore bien évident jusqu’à aujourd’hui car nous voyons beaucoup de célébrité utiliser la soie comme une pièce de mode importante.