Serrure de sécurité ou blindage de porte pour se protéger contre les cambrioleurs ?

serrure de sécurité

Votre serrurier vous explique pourquoi il est essentiel de se prémunir contre les cambriolages, et il vous aide à choisir entre la serrure de sécurité et le blindage de porte ou la porte blindée.

Urgence ou sécurisation du domicile, des missions variées pour le serrurier de proximité

Lorsque vous appelez un serrurier de proximité, c’est bien souvent pour lui demander d’intervenir en urgence. C’est ce professionnel des systèmes de verrouillage en tout genre, que vous vous tournerez lorsque vous avez perdu vos clés ou que votre trousseau vous a été dérobé. Il interviendra alors en un temps rapide pour réaliser l’ouverture de porte, qui vous libérera de cette situation embarrassante. C’est ce même serrurier, que vous appellerez après un cambriolage. Après les forces de l’ordre et votre compagnie d’assurances, ce professionnel de proximité sera le partenaire idéal pour sécuriser votre habitation après toute tentative d’effraction.

Mais le serrurier est aussi un partenaire privilégié pour vous conseiller, vous guider et vous accompagner lorsque vous souhaitez effectuer des travaux de sécurisation de votre domicile ou de votre local professionnel. Vous cherchez en effet à vous protéger des cambriolages, qui sont de plus en plus nombreux en France. Toutes les 90 secondes en moyenne, un cambriolage a lieu dans l’Hexagone, nécessitant de renforcer les systèmes de sécurité. Et pour protéger au mieux les accès à votre habitation, autant se rapprocher d’un professionnel reconnu : le serrurier.

Retarder les actions des cambrioleurs, une mission délicate à confier à votre serrurier de proximité

 

Pour se protéger au mieux, vous devez connaitre les « habitudes » des cambrioleurs. Ainsi, plus de 8 cambriolages sur 10 ciblent la porte d’entrée de votre domicile pour parvenir à leurs fins. En moyenne, les cambrioleurs ne passeront que quelques minutes à essayer d’ouvrir votre porte d’entrée, et une protection renforcée les dissuadera de poursuivre de peur d’être surpris en flagrant délit. La mission du serrurier va donc être double :

  • Retarder la progression des cambrioleurs, en augmentant implicitement la probabilité d’être surpris en flagrant délit mais aussi en incitant ces délinquants à passer leur chemin.
  • Contraindre les cambrioleurs à utiliser des moyens sophistiqués et le plus souvent bruyant, ce qui augmente là encore la probabilité de les surprendre en pleine tentative d’effraction.

Bien évidemment, cette démarche concernera la porte d’entrée (l’accès privilégié par les cambrioleurs) mais aussi toutes les autres portes, fenêtres, baies vitrées, …. Pour pouvoir garantir une sécurité optimale, votre serrurier vous proposera un diagnostic de sécurité. Chaque accès est ainsi analysé, et les points faibles de chacun de ceux-ci sont mis en avant avec une préconisation de travaux à réaliser à plus ou moins brève échéance .

Porte blindée ou serrure de sécurité, quelle solution choisir pour votre porte d’entrée ?

 

Le remplacement de serrure sera très souvent proposé par le serrurier. Ce dernier vous proposera alors de remplacer votre serrure actuelle par une serrure de sécurité. Ces serrures multipoints bénéficient d’un label de certification, le label A2P, un acronyme pour Assurance Protection Prévention. Ce label repose sur de nombreux tests, permettant de mesure la résistance de la serrure aux différentes techniques d’effraction utilisées par les cambrioleurs. Ainsi, une serrure A2P sera censée résister en moyenne 5 minutes à une tentative de cambriolage. En revanche, le niveau optimal de cette certification, la serrure A2P ***, devra offrir une résistance de 15 minutes, ce qui est nécessaire pour dissuader les cambrioleurs.

Devant la difficulté à ouvrir une serrure de sécurité, les cambrioleurs peuvent cependant décider de s’attaquer à la porte en elle-même. Il faudra pour contrer cette éventualité procéder à la pose d’une porte blindée. Si vous ne pouvez pas poser de porte blindée pour une ou l’autre des raisons les plus courantes (choix esthétique, règlement de copropriété, …), votre serrurier pourra vous proposer une alternative avec le blindage de porte.  Les plaques d’acier posées sur l’intérieur de la porte vous protègent contre tout type de défonçage de la porte. Les paumelles et le bloc porte en lui-même sont également renforcées, permettant de se protéger d’une tentative de dégondage notamment. Pour que cette porte blindée soit pleinement efficace, elle devra toujours être munie d’une serrure de sécurité.

On le comprend, le blindage de porte avec la pose d’une serrure de sécurité reste la solution préconisée pour adopter une protection optimale.