Séjour en Afrique du Sud: les lieux incontournables de Pretoria

Uniegebou-afrique

Avec sa magnifique architecture et ses peintures naturelles exubérantes, Pretoria est depuis longtemps l’une des destinations favorites des vacanciers. En plus, les voyageurs en quête de dépaysement seront ravis d’un voyage à Pretoria, car c’est une des villes qui possèdent de nombreux sites historiques connus dans le monde. D’ailleurs, il est immanquable de visiter cette ville au moins une fois dans la vie. Découvrez dans cet article les lieux d’intérêt de la capitale administrative de l’Afrique du Sud.

Le Kruger House Museum

La maison de Paul Kruger située dans le centre-ville de Pretoria fut la demeure de l’ancien chef d’État boer. Il était considéré comme un héros pendant la lutte contre l’impérialisme britannique entre 1899 et 1902, sa maison est devenue un musée portant le nom de Kruger House Museum. Cette maison a été construite en 1884 par les architectes Tom Claridge et Charles Clark à la demande de l’ex-président pour lui bâtir une maison de plain-pied que vous pourrez visiter lors d’un circuit en Afrique.

À l’entrée du musée, vous verrez 2 sculptures de lions en pierre offertes par l’entrepreneur britannique Barney Barnato au président comme marque d’appréciation. Les visiteurs auront le droit de voir les pièces à vivre de la maison et les 2 salles d’exposition du musée. Des meubles anciens, des biens personnels de l’ex-président ainsi que des documents officiels concernant la guerre des Boers y sont exposés. Le musée Kruger est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30.

L’Union buildings

Ce sont des bâtiments qui forment le siège officiel du gouvernement de l’Afrique du Sud qui occupent le sommet de la colline de Meintjies, dans le quartier d’Arcadia. Il s’agit d’un monument national qui symbolise la ville de Pretoria et de l’Afrique du Sud. Les bâtiments de l’Union édifiés en 1913 font partie des attractions populaires de la ville. Ils sont conçus à partir de grès clair par l’architecte Herbert Baker.

Ces bâtiments de style monumental anglais ont une longueur de moins de 300 mètres et forment une acropole. Il s’agit d’une citadelle perchée sur la partie la plus élevée se partageant en 2 ailes dont chacune fait environ 95 mètres de long. Les magnifiques jardins en terrasses abritent des fontaines et des plates-bandes indigènes soigneusement entretenues. De nombreuses statues se trouvent également dans ces jardins notamment de Jan Smuts, de Nelson Mandela, de James Barry Hertzog, etc. Pour des raisons de sécurité, l’accès aux bâtiments n’est plus autorisé. Par contre, les visiteurs peuvent entrer gratuitement dans les beaux jardins des bâtiments.

 

Le Voortrekker Monument

Il a été construit en 1949 en l’honneur des pionniers boers qui quittèrent la colonie du Cap pour aménager à l’intérieur des terres d’Afrique du Sud qu’on appelle le « Grand Trek ». Il est inscrit sur la liste des patrimoines nationaux sud-africains depuis 2012. Ce monument a été construit à partir des plans de l’architecte sud-africain Gerard Moerdijk.

Ayant une majestueuse structure de granite, le Voortrekker Monument fait 41 mètres de hauteur environ, orné de frises en marbre qui retracent le voyage de ces pionniers. Grâce à une ouverture, un rayon de soleil peut y pénétrer pour éclairer l’inscription « Ons vir jou Suid-Afrika », qui signifie littéralement « Nous pour l’Afrique du Sud ».

Il est possible de le visiter tous les jours sauf le 25 décembre de 8 h à 17 h du 1er mai à la fin du mois d’août et de 8 h à 18 h de septembre à avril. Le prix d’entrée est de R70 soit 4.9 euros et R342 ou 23.9 euros pour une visite guidée.