Se divertir dans un Escape Game dans le 91

Les bons moments sont ceux que l’on passe à faire des choses que l’on aime. Ils peuvent être partagés avec des membres de sa famille ou des amis qui sont proches. Se réunir avec eux débouche souvent vers la question de savoir où continuer la soirée et quoi faire pour se divertir et encore plus resserrer ses liens. Dans la région de Paris, vous pourrez rejoindre l’Escape Game dans le 91.

L’origine de l’idée

Une soirée entre camarades ou cousins permet souvent de se revoir après de longs moments éloignés. Il s’agit ainsi la plupart du temps de se réunir pour parler de tout et de rien en essayant d’immortaliser le moment en photo ou par des activités diverses et variées. Ces derniers temps, une activité bien particulière a commencé à tirer son épingle du jeu et c’est l’Escape Game, ou littéralement jeu d’évasion, qui provient d’un concept tout nouveau dont l’origine est tirée de jeux vidéo. Des développeurs se sont, en fait, inspirés d’histoires horrifiques retraçant les sensations et sentiments qu’une personne pourrait vivre si elle se réveillait enfermée dans un espace clos avec un seul moyen de sortir. Le tout premier à se servir de cette idée était Toshimitsu Takagi dans son titre Crimson Room qui est sorti dans le courant de l’année 2004 et qui lança ce genre de monde virtuel. Il en découlera des millions de titres regroupés sous l’appellation de Takagim ou d’Escape Room. Le principe du jeu est simple. Vous serez placé en équipe dans une salle fermée et votre objectif sera de sortir le plus vite possible et pour corser les choses, l’accès est verrouillé dont la clé se trouvera à l’autre bout de plusieurs balises. Souvent, plus d’une heure sera nécessaire pour pouvoir s’échapper de la zone. La popularité de ce système de divertissement s’est tellement étendue à travers que l’on estime aujourd’hui qu’il y a près de huit mille établissements qui ont ouvert leurs portes.

Le déroulement d’une partie

Les outils pour quitter les lieux sont à votre disposition dès le début de la partie. Premièrement, vous aurez à utiliser vos méninges et vos capacités de déduction. Tous les indices seront à votre portée, mais disséminés dans toute l’espace où vous vous trouverez. Si vous arrivez à en trouver, ils peuvent être codés ou même sous forme de puzzle et il sera nécessaire de les déchiffrer et les reconstituer pour pouvoir les utiliser. Certaines pistes mèneront à d’autres énigmes alors que d’autres donneront un fragment de clé. Deuxièmement, la manière dont votre groupe sera organisé est le second outil important pour vous libérer. Vous devrez travailler en équipe pour fouiller efficacement les entourages de la pièce. Il faudra donner confiance à tout un chacun et bien s’orienter. C’est une occasion aussi de mieux se connaître. Par exemple, vous pourriez découvrir un talent de fin observateur venant de votre amie d’enfance ou découvrir que votre tante possède des capacités secrètes dans l’art de recoller les morceaux d’un puzzle plutôt éméché. Souvent, le scénario qui vous est proposé est écrit de manière à ce que vous viviez un ascenseur émotionnel virant de la joie de la résolution d’un problème complexe à la stupeur de voir un autre espoir se transformer en devinette, et cela jusqu’au soulagement final de la sortie.

La bonne attitude à avoir

Évidemment, comme dans tous jeux, il y a des conduites à observer et à suivre durant toute la durée de l’animation. Les règles durant la partie sont données par le centre et peuvent être spécifiques. Dans la plupart des cas vous aurez à garder le matériel du centre en bon état. Il vous faudra éviter de les dégrader de quelques manières qu’il soit et garder les locaux propres. Ensuite, le comportement fera tout pour votre réussite. L’escape game est assez excitante. Le temps continuant sans arrêt de tourner, vous aurez continuellement cette pression sur vous alors que la précipitation sera votre plus grand adversaire. Vous serez à peu près contraint de vous dépêcher de manière calme. Même si cela paraît paradoxal, une tête bien sur ses épaules et un sang-froid, voire glacée, vous donnera un avantage certain. Il sera ainsi inutile de toujours répéter à son groupe que vous manquez de temps, car dans tous les cas tout un chacun le saura déjà ou de se bousculer pour chercher en oubliant de donner aux autres le résultat de votre observation d’un coin de la pièce. Comme un déroulement libre pourrait en effrayer plus d’un, ces attractions sont souvent coachées. Un animateur, externe au groupe vous accompagnera avec des conseils. Étant habitué à assister, il jaugera vos capacités de résolution et décidera dans certains cas de vous aider légèrement en indiquant certaines balises ou en suggérant certaines manipulations. Vous aurez donc toujours un moyen de résoudre ce parcours et d’éviter la panne sèche.

Les participants possibles

L’Escape Game est un pur moment d’amusement et de divertissement intense. Comme il s’agit d’un jeu moins orienté physique que mental, quasiment tout le monde pourra y participer. Les difficultés des énigmes n’auront pas besoin d’un doctorat pour être résolues même si un minimum de réflexion sera nécessaire. Les jeunes et les adultes auront accès quasiment aux mêmes histoires alors que les enfants auront pour eux un scénario plus facile avec des pistes un peu plus évidentes. Si bien sûr vous avez des petits génies, rien n’empêche qu’ils suivent les parcours pour plus âgé, mais à la condition qu’ils soient accompagnés par des personnes responsables. Dans ce sens, les établissements se réservent toujours le choix d’autoriser ce cas de figure ou non. Les personnes ayant des handicaps légers peuvent de même participer aux activités. Elles devront cependant être accompagnées par au moins une personne sans handicaps pour parer à tout accident et à certaines difficultés. Cette attraction peut aussi être un bon moyen de resserrer les liens d’un groupe professionnel. En effet, il s’agit d’une bonne activité pour un team building. Les centres proposant ce concept mettent aussi d’autres services à disposition comme des aires de jeux pour enfants en bas âge, des zones de restauration et parfois même des cours couverts pour pratiquer certains sports. C’est ainsi le cas pour Escape Game 91, dans la région 91, au centre B14.