Savez-vous qu’il est possible de faire une bière à son gout ?

bière

Le monopole de fabrication n’appartient pas uniquement aux grandes entreprises. Vous avez aussi la capacité de fabriquer vous-même votre propre bière avec gout unique tout en utilisant vos propres ingrédients. Pourquoi ne pas alors préparer soi-même sa bière à la maison et pleinement en profiter ?

Allons donc à la découverte des ingrédients nécessaires dans une fabrication la bière à son goût exquis, les étapes de la fabrication sont quant à elles mieux détaillées ici.

Les ingrédients de base pour faire de la bière

Pour faire de la bière, il est crucial d’avoir à sa disposition quatre éléments indispensables. Chaque ingrédient présente des variétés ayant des caractéristiques propres. Cette variété permet alors au fabricant de pouvoir varier sa bière autant de fois que possible.

Le brasseur a la possibilité de s’adapter à une technique qui lui est propre. Cette technique lui permet de procéder à la variation de sa fabrication tout en lui donnant le goût recherché. On peut donc citer comme ingrédient de base l’eau, le malte d’orge, la levure et le houblon. Avec ses ingrédients, vous pouvez donc procéder à une fabrication artisanale de votre bière.

Une base d’eau

L’eau est un ingrédient nécessaire et très important qui intervient dans le brassage. Elle est aussi l’élément qui permet de nettoyer et de rincer le matériel qui est utilisé lors du brassage. L’eau qui vient de la distribution est adaptée au brassage. Il faut dire aussi que l’eau qui provient d’une source ou d’un puits est très souhaitable parce que la quantité de sels minéraux qu’elle contient est très faible. Un contrôle régulier est requis pour vérifier si elle est toujours pure.

De même, les éléments chimiques contenus dans l’eau sont très déterminants dans la qualité de bière que vous allez obtenir à la fin.

Des levures pour la fermentation

Ce sont des champignons qui grâce au sucre, vivent et s’accroissent. Le sucre est un facteur indispensable dans la multiplication de ces êtres microscopiques unicellulaires.

En absence d’air, les levures transforment le sucre en alcool éthylique et en dioxyde de carbone. On parle dans ce cas de la fermentation. La fermentation est à la base de toute fabrication de boisson alcoolisée. Elle permet aux levures de produire plusieurs substances pleines d’arômes. Ce qui par la suite donnera à la fabrication le caractère qui lui est propre.

Le houblon pour le gout

C’est une plante grimpante qu’on retrouve dans la famille des Cannabacées. La femelle de cette plante produit des fleurs ayant une forme conique et qui constitue des folioles. On retrouve sous ses folioles des glandes jaunes qui contiennent de la lupuline. La lupuline produit des résines très amères et des huiles qui contiennent des arômes.

Le houblon rend donc la fabrication amère et lui apporte des arômes. Il joue un rôle très important dans la conservation et dans la clarification naturelle de la fabrication.

Le malt et les mélange de malt

C’est à partir des céréales qu’on obtient le malt. Dans la brasserie, l’orge est très utilisée. Le maltage consiste à laisser germer les céréales et les sécher après. Le touraillage permet d’obtenir à partir de plusieurs températures des malts caramélisés, torréfiés, ou encore colorés. Lorsque les différents types de malt sont utilisés dans les différentes proportions, on obtient la couleur et le goût souhaité.

Le malt est un élément qui contient de l’amidon, des enzymes et des protéines. Il est donc important d’utiliser le malt dans la fabrication de la bière.

Avec les éléments basiques énumérés, vous pourriez donc fabriquer votre bière comme vous le souhaitez, vous pourrez y ajouter en plus épice et fruit pour la rendre encore plus gouteuse. Faites-vous plaisir et mettez-vous à l’œuvre pour consommer vous-même votre préparation. Cela vous permettra d’éviter de consommer les bières importées qui ne contiennent que des produits chimiques et au gout standardisé.

Si vous avez peur de vous lancer dans la préparation de votre bière, il est possible se lancer dans l’aventure avec des kits à bière prêts à l’emploi comme ceux disponibles sur La Boîte à Bière, cela vous permettra d’avoir le matériel et une première expérience.