Samassur : L’avis de décès expliqué

Samassur: l'avis décès

Un avis de décès (ou annonce nécrologique) correspond à une annonce écrite et publiée officiellement dans un média accessible à tous (presse papier, site Internet…) faisant part du décès d’une personne précise. Samassur avis indique que cet avis de décès est l’occasion de saluer la mémoire de la personne disparue mais aussi d’indiquer à l’ensemble des proches où et quand se dérouleront les obsèques.

Samassur: le document avis de décès

Samassur: le document avis de décès

Le fond et la forme de ce document

Les avis de décès suivent en général la même trame : apparaissent en premier les noms des personnes les plus proches (généralement la famille immédiate comme les parents, conjoint(e) et enfants) suivis d’une phrase qui annonce le décès de la personne en y indiquant son identité.

Les informations de l’avis de décès

Son également mentionnés l’âge à laquelle la personne est décédée, la commune et la date du décès, précise Samassur. Dans le cas d’un avis annonçant le décès récemment survenu, le lieu et la date des obsèques sont également indiqués.

Cette mention n’apparaîtra en revanche pas s’il s’agit d’un avis pour l’anniversaire du décès du défunt par exemple.

Samassur avis : a propos des tarifs

Samassur avis : a propos des tarifs

Samassur: les démarches pour l’avis de décès

Pour un avis de décès dans la presse, le document commémoratif peut être rédigé et publié directement par les proches ou être inclut parmi l’ensemble des prestations de funérailles prévues par l’organisme de pompes funèbres. Dans le premier cas, Samassur indique que cela sera donc à la famille de se rapprocher du journal pour faire valoir sa requête.

Tarifs et avis de décès

En termes financiers, la facturation est établie en fonction du nombre de lignes de l’avis de décès à publier. Cependant, Samassur avis indique que tous les journaux ne pratiquent pas le même tarif. Il n’est ainsi pas surprenant d’apprendre que les journaux nationaux proposent des tarifs plus élevés que ceux de rayonnement local ou régional. C’est pourquoi la facturation pour la publication d’un avis de décès peut aller de 250 euros à 1000 euros.

Toutefois, Samassur précise qu’avec l’essor d’Internet l’on assiste à l’émergence de sites d’avis de décès en ligne. Ceux-ci proposent des services comme des messages commémoratifs en ligne, des remerciements ou encore des albums souvenirs. Certaines plateformes proposent aussi des services plus poussés comme la consultation des courriers de démarches suite au décès ou la création d’un collecte en ligne pour un hommage à la personne disparue (ex : arrangement floral) précise Samassur.