Réparation de véranda : conseils pour lutter contre la montée de température

Une véranda doit être conçue pour assurer le confort de ses occupants, que ce soit en été ou en hiver. En principe, elle doit assurer un bon rafraîchissement en été et un bon chauffage en hiver. Ainsi, si vous sentez une chaleur étouffante en entrant dans la pièce, c’est qu’il faut envisager une réparation de véranda ou une rénovation. Certes, les nouveaux modèles de véranda sont aujourd’hui très performants. Mais si votre extension est assez vétuste, il vous faudra un professionnel de la véranda dans le 91 pour évaluer la situation et trouver la bonne solution. Quoi qu’il en soit, nous vous présentons les informations utiles qui pourront vous aider au cas où votre véranda rencontre ce type d’incident.

Qu’est-ce qui cause la chaleur dans une véranda ?

Lorsqu’une véranda est assez ancienne, ses éléments ne peuvent plus accomplir correctement leurs missions. Ainsi, le toit, les ouvrants et le vitrage peuvent provoquer un effet de serre qui engendre une forte chaleur à l’intérieur de la pièce. La surface des vitrages ne peut plus, en effet, réfléchir les rayons du soleil, et ces derniers se retrouvent alors amplifiés en intérieur. Ce problème se manifeste très souvent avec les vérandas à l’ancienne, les jardins d’hiver, et toutes les autres structures vitrées qui datent de plus d’une dizaine d’années. Si votre véranda est du type moderne, fabriqué avec des matériaux modernes, il n’y a pas de risque que vous rencontriez ce genre de problème.

Par ailleurs, nombreuses peuvent être la cause d’une hausse de température en été dans une véranda. Le problème peut survenir dans une région chaude si la toiture est translucide, fabriquée en verre ou en polycarbonate, et que la véranda est exposée au sud. Une absence de protection efficace contre les rayons du soleil peut aussi augmenter la température de manière considérable. Si le vitrage n’est pas assez isolant ou que l’aération n’est pas assez suffisante, la chaleur peut rapidement se manifester.

L’effet de serre dans une véranda peut parfaitement être réglé à l’aide d’une réparation de véranda dès que la cause est déterminée. Ce genre de travail doit, néanmoins, s’effectuer par un professionnel afin d’assurer une réparation de qualité. D’ailleurs, si une rénovation est à envisager, le professionnel pourra facilement le déterminer et vous conseiller sur les étapes à entreprendre.

Quelles sont les solutions possibles pour y remédier ?

Limiter les écarts de température dans une véranda est une tâche très importante dans la mesure où vous souhaitez optimiser le confort à l’intérieur. En effet, une chaleur étouffante rend automatiquement une pièce inutilisable. D’autant que dans une véranda, la température peut dépasser les 50° C si le problème n’est pas résolu dans les plus brefs délais. Voici donc quelques solutions qui peuvent être pratiques avant d’envisager des travaux de réparation de véranda.

Installer une véranda bien isolée

La meilleure solution d’éviter la hausse de température dans une véranda est d’opter pour un modèle bien isolé. En effet, les matériaux utilisés pour les éléments de l’extension, comme le toit et le vitrage, ont un grand impact sur la chaleur ressentie à l’intérieur de la pièce. Il faudra donc assurer plus d’isolation en faisant appel à un professionnel. D’ailleurs, si vous contactez un vérandaliste pour régler ce type de problème, il vous conseillera certainement la même solution. Ainsi, afin de bénéficier d’une prestation de qualité, choisir le bon professionnel est indispensable. De la sorte, une rénovation peut être à envisager si votre toiture ou vitrage ne sont pas de bons isolants. Pour cela, la toiture en bois est de loin la plus efficace en termes d’isolation.

Vous pourrez alors remplacer le toit de votre véranda en un modèle en bois pour limiter la hausse de température. Grâce à ses multiples couches, la toiture en bois permet de minimiser la chaleur, et la sensation peut être semblable à celle ressentie dans une maison classique. Quant aux vitrages, ils doivent être adaptés à la région et au climat. En principe, un double vitrage est parfait pour limiter la chaleur. Mais il faudra une intervention professionnelle pour connaître exactement le modèle adéquat à la situation géographique, notamment à la région et à l’exposition. Si votre véranda est en aluminium, il faudra des profilés à rupture de pont thermique conçus spécifiquement de manière à favoriser le rafraîchissement dans la véranda. Vous l’aurez donc compris qu’une simple réparation de véranda ne peut pas suffire pour cette solution. Il faudra entamer un projet de rénovation en faisant appel à un spécialiste en véranda.

Favoriser l’aération de la véranda

La ventilation constitue une solution efficace en cas de hausse de température dans une véranda. Quel que soit le type de véranda que vous possédez, essayez tout simplement de l’aérer au maximum en ouvrant toutes les portes et fenêtres. Si votre extension n’est pas assez équipée d’ouvrants, il est possible de contacter un professionnel du domaine pour en installer. Mais dans ce cas, il faudra peut-être troubler toute la structure de la pièce. En effet, une réparation de véranda ne pourra pas être suffisante pour cette solution.

Sinon, vous avez aussi la possibilité d’installer un système d’aération intégré aux châssis ou sur le toit. Dans tous les cas, une bonne aération est une option efficace pour limiter la sensation de chaleur dans une véranda. Si aucun emménagement n’est envisageable, vous pouvez aussi jardiner des plantes exotiques afin de limiter l’effet de serre. En transformant votre véranda en serre, vous pourrez facilement éviter la hausse de température à l’intérieur et y vivre en toute fraîcheur.

Installer des stores

Il est aussi possible de se protéger du rayonnement du soleil en optant pour des solutions pratiques et faciles comme les stores. Vous pourrez, pour cela, agir à l’extérieur ou à l’intérieur selon vos préférences. Dans les deux cas, il existe toujours des solutions efficaces. En intérieur, vous pouvez appeler un professionnel pour poser un film autocollant à déflection UV/IR sur les vitres. Les rideaux sont également des options faciles, rapides et efficaces, tout comme les stores intérieurs. En extérieur, il est aussi possible d’installer des stores ou des voiles solaires. Les volets roulants peuvent, par ailleurs, être de bons alliés pour réduire la chaleur dans la véranda. Enfin, sur le toit, vous pouvez poser des volets roulants qui peuvent favorablement combler les puits de lumière en cas de hausse de température.