Quels sont les différents types de tuiles ?

La toiture est essentielle pour notre sécurité et pour notre confort de vie. De ce fait, la qualité de la toiture est à assurer absolument au moment de la construction de la maison. Pour cela, l’étanchéité, ainsi que l’isolation de la toiture doivent faire l’objet d’une attention particulière. Pouvant être de plusieurs types, les tuiles sont les matériaux de couverture les plus utilisés. Or, il existe un éventail de tuiles très large, chacune proposant des avantages et des inconvénients.

La tuile en terre cuite

Type de tuile traditionnel, la tuile en terre cuite continue à être la très appréciée en France. Elle est le deuxième type de tuile le plus utilisé, la plupart des maisons en métropole sont composées de toiture en tuile de terre cuite. Cette notoriété qui ne faiblit pas avec le temps est due aux nombreux avantages que ce type de tuile offre. En effet, la tuile en terre cuite est très utile à l’étanchéité de toiture grâce à sa grande imperméabilité. En plus de cela, ce type de tuile est très résistant et supporte aisément les différentes variations du climat. Sa performance exceptionnelle en matière d’isolation thermique, ainsi que sa durée de vie extrêmement longue, qui dépasse les 100 ans, fait de la tuile en terre cuite le premier choix des gens au moment de la construction de la maison.

La tuile plate

Ce type de tuile est l’une des plus atypiques de toutes les tuiles existantes. En effet, de forme rectangulaire, les tuiles plates n’ont pas les mêmes formes et dispose d’un talon d’accrochage pour les fixer les uns aux autres.

Ce type de tuile est recommandé pour des maisons qui disposent d’une toiture en pente très prononcée. En d’autres termes, l’inclinaison de la pente de toiture doit être entre 40 et 60° pour que l’utilisation de la tuile plate soit permise.

La tuile photovoltaïque

Type de tuile fabriqué dans le but de valoriser de l’environnement, la tuile photovoltaïque est une tuile sur laquelle est inséré un panneau photovoltaïque. Tuile très technique dans sa fabrication, ce type de tuile reste encore très cher à l’achat. Ce qui constitue encore un frein à sa démocratisation. Par contre, ce prix d’achat onéreux est amorti par sa durée de vie qui est très longue, et par l’économie d’énergie qu’elle procure au fil du temps. De plus, du fait que ce type de tuile participe à l’amélioration des performances énergétiques d’une maison, des aides financières sont disponibles sous condition éligibilité de la part de l’état ou d’organisme indépendant comme l’ANAH par exemple. Dans le cas où vous ce type de tuile vous convient, faites appel à ce couvreur dans l’Yvelines pour qu’il puisse l’installer sur votre maison.

La tuile à emboîtement

Tuile la plus utilisée juste devant celle en terre cuite, la tuile à emboîtement ou tuile mécanique est utilisée pour les maisons qui disposent d’une pente de toiture entre 25 à 60°. Ce type de tuile est très apprécié pour son excellente performance en matière d’étanchéité et pour sa résistance au vent parfaite. En plus de cela, la tuile à emboîtement est très facile à poser et son coût, que ce soit d’achat ou d’installation, est très abordable. Ce type de tuile est classé en fonction de leur taille et de leur forme. Ainsi, il y a deux types de tuile mécanique : la tuile petite moule et la tuile grande moule.