Pourquoi apprendre le vélo à l’école

apprendre le vélo aux enfants

Ce sujet est pleinement d’actualité puisqu’il fait partie du Plan Vélo dévoilé le 14 septembre 2018 par le Gouvernement. L’objectif est de multiplier par 3 la part du vélo dans nos déplacements et de passer ainsi de 2,7% à 9%. Mais pour cela, il faut que la pratique du vélo face partie de la culture de nos enfants. Mais pourquoi est-ce important d’apprendre le vélo dès l’école ? Cela est-il prévu et comment ?

Le vélo est un savoir fondamental

Face à l’apprentissage du vélo, nous n’avons pas tous les mêmes chances. En effet, nous n’avons pas forcément la possibilité de passer du temps avec nos parents pour cet apprentissage. Nous n’avons pas d’ailleurs tous eu la possibilité d’avoir un vélo dès le plus jeune âge. Malheureusement, lorsqu’on grandit, il est plus difficile de s’y mettre car l’apprentissage de l’équilibre doit se faire dès le plus jeune âge. On peut assimiler cela à l’apprentissage de la nage. L’obligation d’apprendre à tous les enfants à nager à l’école a permis de diminuer grandement le nombre de noyés.

Le fait d’apprendre le vélo dès le plus jeune âge et avec les bons réflexes de sécurité permet aux enfants d’envisager plus facilement leur déplacement sans voiture ! De plus, le vélo est un loisir que l’on pratique en famille, entre amis et avec ses enfants !

Le vélo permet de lutter contre la sédentarité

Pratiquer le vélo dans nos déplacements nous permet de faire une activité sportive ! Vous alliez l’utile à l’agréable.

Apprendre les bonnes règles de conduite

Les parents sont à même d’apprendre le vélo à leur enfant mais en ce qui concerne l’apprentissage de la sécurité et du code de la route, cela est une autre histoire. Cela ne signifie pas que vous n’en êtes pas capables mais plutôt qu’il est difficile d’expliquer aux enfants les dangers de la route. C’est pour cette raison qu’il est préférable que cet apprentissage passe par des professionnels qui sont formés à cet exercice. Ils sauront utiliser les bons mots selon l’âge et la maturité des enfants.

La « culture vélo »

Dans son Plan Vélo, le Gouvernement compte bien développer l’axe de la « culture vélo ». L’objectif est de sensibiliser les enfants à la pratique du vélo, à l’apprentissage précoce des règles de circulation et à la promotion des bienfaits du vélo. Plusieurs actions vont être mises en place afin que le « réflexe vélo » soit naturellement adopté par les enfants.

Pour cela, en janvier 2018, le comité interministériel à la sécurité routière (CISR) a acté la généralisation du « Savoir rouler » qui est relatif à la pratique du vélo en sécurité. Ainsi, d’ici 2022, le dispositif sera généralisé afin que tous les enfants qui rentrent en 6ème maîtrisent la pratique autonome et en sécurité du vélo.

De plus, les plans de mobilité scolaire vont être développés afin de sécuriser les trajets des élèves de chez eux à l’école. L’Etat va ainsi soutenir la construction et le déploiement de premiers plans de mobilités en 2019.