Pistolet peinture électrique et pistolet HVLP: Caractéristiques et modes d’utilisation

Il existe divers types de pistolets peinture électriques. Performant et pratique, cet outil dispose d’un système de pulvérisation qui permet d’obtenir un résultat impeccable pour les supports les plus difficiles grâce à la vaporisation de la peinture qui recouvre tous les détails du support.

 

Les caractéristiques d’un pistolet  peinture électrique

Le pistolet peinture électrique se compose d’un moteur qui actionne un piston, ce qui entraîne la projection de la peinture. C’est un outil qui convient parfaitement aux particuliers car il ne requiert pas un compresseur en plus de son prix abordable entre 20 et 150 euros.

Performant et polyvalent, le pistolet peinture électrique vous permet d’appliquer tous genres de peinture avec facilité de manipulation et précision peut importe le support à peindre. Son fonctionnement consiste à vaporiser la peinture en projetant des gouttelettes qui recouvrent ainsi de grandes surfaces dans un temps optimal. Le pulvérisateur est aussi idéal pour les travaux de rénovation avec le même rendu d’un peintre professionnel. Ainsi, il est possible de recouvrir les plafonds, murs, façade et sols en plus du mobilier.    

 

Qu’est-ce qu’un pistolet à peinture HVLP?

C’est un modèle dont la projection de la peinture est adaptée aux petites et moyennes surfaces et qui réduit considérablement l’effet brouillard qui se dépose sur les surfaces non protégées. Le pistolet HVLP permet d’économiser le temps et la peinture (de 10 à 30%) tout en assurant une finition uniforme, lisse et homogène. Tous types de support peuvent être recouvert avec l’usage du pistolet HVLP: Bois, plastique, mur, portail…, il faut toutefois choisir le modèle convenable en fonction de son débit, sa fréquence d’utilisation, sa pression ainsi que son prix. Egalement, il est important de vérifier la dilution de la peinture qui doit être plus liquide que lors de l’application par le rouleau ou le pinceau. Sans oublier les recommandations classiques à savoir la préparation du support, la protection du mobilier et du sol, application de sous-couche et à la fin le nettoyage complet du pistolet. Généralement, toutes les sortes de peinture sont applicables avec un pistolet peinture HVLP: Peintures à eau, peintures acryliques, vernie, laques…  

L’usage d’un pistolet peinture électrique garantit un travail propre, précis et rapide, et assure l’obtention d’un résultat uniforme et lisse en recouvrant les différents supports, les angles et les coins. Facilement manipulable, il reste l’outil idéal pour les débutants et les particuliers.