Recette ibérique : Paella aux fruits de mer

paella aux fruits de mer

La paella aux fruits de mer est peut-être la paella la plus populaire. Sa grande quantité de mollusques et de crustacés le rend très savoureux et plein de couleurs. Bien qu’on l’appelle « aux fruits de mers », vous pouvez aussi ajouter du poisson ou tout autre produit de la mer. Dans les paellas de fruits de mer, nous trouvons généralement du homard, ainsi que des crevettes ou des crabes.

Aujourd’hui, l’ajout de viande et de légumes à la paella aux fruits de mer est devenu courant. Ils sont généralement accompagnés de haricots verts, de pois, d’artichauts ou de poivrons, mais l’authentique paella aux fruits de mer est très similaire à celle-ci :

 

Liste des ingrédients pour 4 portions de paella

 

  • 1 oignon blanc, pelé et finement haché
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail, hachées finement ou finement hachées
  • 2 tomates, pelées et hachées
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • Sel, au goût
  • 1 cuillère à café de paprika
  • Quelques brins de safran
  • 4 petits calmars, nettoyés
  • 2 tasses de riz
  • 3 tasses de bouillon de poisson ou de poulet (ou plus si nécessaire)
  • 250 ml de vin blanc
  • 12 crevettes géantes cuites (non pelées)
  • 16 moules, nettoyées

 

Outils

 

Une poêle à paella (ou poêle à frire) de 40 cm de diamètre

 

Comment faire une paella aux fruits de mer

 

On commence par faire le sofrito. Pour ce faire, faire revenir l’oignon haché dans l’huile chaude. Nous enlevons l’oignon avec une cuillère en bois fréquemment, afin qu’il ne brûle pas, et nous le laissons jusqu’à ce qu’il commence à prendre de la couleur.

 

A ce moment-là, ajoutez l’ail bien haché et, avant qu’il commence à prendre de la couleur, ajoutez les tomates aussi hachées.

Ajouter le sucre (pour neutraliser l’acidité de la tomate), le sel à votre goût, le paprika et quelques brins de safran. Faites sauter tous les ingrédients et laissez-les frire jusqu’à ce que les tomates soient réduites et grésillantes.

Il est temps de couper les calamars déjà propres. Le corps est coupé en cerceaux et les pattes sont laissées entières. Ajouter les calmars et laisser cuire quelques minutes.

 

Etape suivante

 

Ajouter le riz et le répartir dans toute la poêle à paella pour que les grains adhèrent aux ingrédients. Chauffer le bouillon avec le vin dans une autre casserole et, lorsqu’il est chaud, le verser dans la paella.

Augmentez la température et ajoutez plus de sel. Remuer de nouveau pour que le riz soit bien couvert par le bouillon, et quand il arrive à ébullition, baisser la température et laisser mijoter le tout pendant 18 à 20 minutes.

Il est important de déplacer la poêle à paella sur toute la surface de cuisson pendant la cuisson afin que le riz soit cuit uniformément.

Après 10 minutes de cuisson, ajouter les crevettes cuites sur le dessus jusqu’à ce qu’elles deviennent roses, puis les retourner pour les faire de l’autre côté.

Si on voit qu’il est nécessaire parce qu’il est très sec, on verse un peu plus de bouillon vers la fin de la cuisson. Après 20 minutes, essayez le riz et s’il est bien cuit, éteignez le feu et couvrez la poêle à paella d’un linge ou d’une feuille d’aluminium pour reposer.

Faites cuire les moules à la vapeur avec un peu d’eau dans une cocotte avec le couvercle et, lorsqu’elles s’ouvrent, placez-les sur la paella (jetez celles qui ne s’ouvrent pas).

Nous servons la paella après 5 minutes de repos.

 

Vous voulez avoir plus d’idées de repas dépaysant ? Lisez notre catégorie Recettes de cuisine.