OBclick ou comment faire un diagnostic auto

OBclick ou comment faire un diagnostic auto

Vous rencontrez un problème avec votre véhicule ? Des témoins s’allument sur votre tableau de bord ? Il n’est pas toujours nécessaire d’aller chez un garagiste et c’est là que l’outil de diagnostic auto OBDclick vous sera d’une grande utilité. Très rapidement, il vous sera possible de localiser la source du problème et de faire disparaître les défauts moteur.

Brancher l’appareil de diagnostic à la prise DLC

La clé de contact doit être tournée mais sans pour autant démarrer le moteur. Vous remarquerez que l’appareil commence à recevoir des données venant du calculateur embarqué à bord de votre véhicule. Des messages peuvent apparaître sur l’écran de l’appareil de diagnostic auto. Par exemple « recherche en cours » ou  » transmission de données en cours ».

Indiquez à l’outil les informations de votre véhicule

Certains appareils vous demandent de saisir le nom du constructeur et le modèle de votre véhicule. OBDclick peut aussi vous demander le modèle du moteur. Après avoir initialisé l’outil de diagnostic auto, vous devez choisir « codes » pour ouvrir le menu principal des codes. Il suffit de lancer une analyse. Les codes qui s’affichent alors correspondent à des défauts moteur qu’il faut régler.

En revanche, si vous faites disparaître les défauts moteur cela signifie simplement que les conditions de fonctionnement pour lesquelles les codes s’affichent m’ont pas été faites durant un ou deux emplois de votre véhicule.

Comprendre les codes qui s’affichent

Dans tous les cas, à côté des codes vous avez la présence d’une explication lors du diagnostic auto. Il s’agit de codes génériques que l’on retrouve pour tous types de véhicules. C’est donc un langage universel que l’on sait interpréter partout. Chaque code est composé de quatre chiffres. Le premier chiffre se réfère au constructeur. Le deuxième chiffre concerne le sous-système auquel se rapporte le code. Les derniers chiffres permettent de savoir de quelle défaillance il s’agit. Bien-sûr si vous voulez plus d’informations sur la signification des codes qui s’affichent, vous pouvez aller sur Internet et mener votre enquête. Mais à ce stade grâce à OBDclick, vous êtes votre propre garagiste.