La musique est source de plaisir selon Valentin Rialland

La musique et le plaisir - Valentin Rialland

Tout le long de la vie, l’être humain écoute de la musique, et même si ses goûts en matière de musique évoluent avec l’âge, un chose est évidente, la musique procure du plaisir. A travers les années, la musique nous suit comme l’explique le Valentin Rialland. Ce DJ professionnel en région parisienne nous explique que la musique a toujours était une passion chez l’Homme. Les archéologues ne sont-ils pas tombés sur des flûtes et d’autres instruments datant de plusieurs milliers d’années ?

Pourquoi l’Homme est-il accro à la musique ?

Valentin Rialland explique que le cerveau humain a été étudié par des neurologues de l’Institut de recherche de Toronto au Canada. Ces scientifiques ont analysé l’activité cérébrale de plusieurs patients pendant que ceux-ci écoutaient leur chanson préférée. Ils en ont conclu que la musique permettait d’augmenter brusquement le niveau de dopanime, précisément quand les patients avaient des frissons.

Les scientifiques ont également remarqué que dans la partie du cerveau que l’on appelle le « striatum », le niveau de dopamine augmentait à 2 moments précis. Le premier moment c’est quand la chanson atteignait son climax. Mais il y a un deuxième moment : c’est quand la personne qui écoutait sa chanson préférée attendait le climax. Selon Valentin Rialliand alias DJ Faz, ce plaisir que nous procure l’anticipation explique clairement pourquoi nombreux d’entre nous aimons écouter nos chansons préférées en boucle.

Musique et système de récompense

Qu’est-ce qui est commun entre la dopamine et le stratium ? Simple ! Tous les deux joue un rôle important dans le système de récompense. C’est parce que la musique procure une forme de récompense pour l’Homme, que ce dernier va chercher à transformer une action, comme celle d’écouter de la musique, en habitude. L’objectif étant d’être récompensé plus régulièrement.
Valentin Rialland qui connaît bien l’effet de la musique et des DJ set sur les personnes est d’accord avec les scientifiques. Ecouter de la musique, manger, boire ou dormir, procurent tous un véritable plaisir.