Yves Alphé vous présente le musée du corbillard

corbillard-yves-alphé

C’est une bien drôle de collection qui se trouve dans un coin reculé du Tarn et Garonne, à Cazes Mondenard. Fondé par Yvan Quercy et repris par son fils et son épouse, le musée du corbillard propose de découvrir différents véhicules funéraires au fil des siècles.

Origines du musée

C’était il y a plus de 30 ans maintenant. Suite à une querelle entre un maire et un curé au sujet du corbillard du village, Yvan Quercy, le fondateur du musée annonce acheter la charrette afin d’apaiser les tensions. Ce qui l’amène, de fil en aiguille à devenir collectionneur de ces autos hors du commun ! La nouvelle se répand comme une trainée de poudre si bien que plusieurs villages alentours cèdent leurs corbillards hippomobiles à Yvan Quercy.

L’actuel musée

Celui-ci propose une impressionnante collection. Des guides expérimentés proposent de nombreuses anecdotes aussi pittoresques les unes que les autres. Les corbillards présentés sont comme neufs et datent du 18ème au 20ème siècle. Beaucoup d’entre eux disposent encore de leurs tentures d’origine, incluant têtes de morts, ou symboles représentant leur village d’origine. Des tentures étant d’ailleurs particulièrement rares vu qu’elles représentaient des symboles païens (rochers, sources…) qui furent d’ailleurs interdits par l’Église.
Par ailleurs, de vieux outils aux métiers oubliés sont à découvrir dans un grand hangar qui leur est consacré ; il est toujours intéressant d’en découvrir l’usage.
Un musée atypique qui vaut le détour donc, en particulier si vous vous intéressé par le monde du funéraire. D’ailleurs, les propriétaires actuels du musée sont régulièrement contactés pour des estimations d’objets funéraires ou des prêts en vue de tournages de films.

Informations pratiques

Le musée du corbillard et de l’attelage
82110 CAZES MONDENARD
05 63 95 84 02