Madagascar : Guide de voyage

voyage découverte Madagascar

Situé en Afrique de l’est, Madagascar regorge de beauté et d’endroits magnifiques à visiter. Cette île abriterait de milliers d’espèces animales et ne manquera pas de vous époustoufler tout le long de ses côtes. Vous êtes intrigués ? Lisez notre article pour en savoir plus.

 

Climat

Madagascar a un climat tropical : La période de novembre à mars (saison estivale/saison humide) est chaude avec des précipitations variables ; d’avril à octobre (saison hivernale/saison sèche) le temps est principalement sec et doux. Cela dit, le changement climatique mondial rend les conditions météorologiques de Madagascar moins prévisibles.

Généralement, les alizés du sud-ouest diminuent leur humidité sur les pentes des montagnes de l’est et soufflent chaud et sec à l’ouest. Les courants d’air de mousson du nord et du nord-ouest apportent de fortes pluies en été, diminuant vers le sud, de sorte que les précipitations à Taolagnaro sont la moitié de celles de Toamasina. Il y a aussi des variations considérables de température dictées par l’altitude et la latitude. Au solstice d’été du 22 décembre, le soleil est directement au-dessus du tropique du Capricorne, et le temps est très chaud. Juin est le mois le plus frais.

 

 Les températures

 

Les températures moyennes à midi en saison sèche sont de 25ºC (77°F) dans les hautes terres et de 30ºC (86°F) sur la côte. Ces statistiques sont toutefois trompeuses, car en juin, la température nocturne peut chuter jusqu’à presque geler dans les hautes terres et il fait frais dans le sud. Les températures hivernales sont très agréables, et la saison chaude de l’été est généralement tempérée par des brises fraîches sur la côte.

Madagascar souffre fréquemment de cyclones, surtout en février et mars, et surtout le long de la côte est.

 

Quand visiter Madagascar

 

D’une manière générale, les mois secs se situent en hiver entre avril et septembre, mais les précipitations varient énormément d’une région à l’autre. Essayez d’éviter les mois de juillet/août et la période de Noël et du Nouvel An lorsque les endroits populaires sont très prisés. De janvier à mars, c’est la saison des pluies, lorsque certains endroits plus éloignés sont coupés par les rivières regorgés. Cela arrive en particulier dans le nord et l’ouest. Cependant, la saison creuse peut être gratifiante, avec des tarifs aériens et des hébergements internationaux moins chers et moins de touristes.

Le mois de septembre est beau, mais souvent venteux dans le sud. Avril et mai ont souvent un beau temps, et la campagne est verte après la saison des pluies. Les naturalistes passionnés ont leurs propres exigences : les botanistes peuvent vouloir partir en février, lorsque de nombreuses orchidées fleurissent, et les herpétologistes préféreront le printemps/été parce que les reptiles sont plus actifs – et de couleurs vives – pendant ces mois.

N’oubliez pas que les rats sauteurs géants, les lémuriens nains, les tenrecs et certains reptiles sont moins actifs et donc plus difficiles à voir pendant les mois frais et secs de juin à septembre. Nos mois préférés pour visiter Madagascar sont octobre et novembre, lorsque le temps est généralement beau mais pas trop chaud. Mais aussi parce que les jacarandas sont en fleur, que les lémuriens ont des bébés et que les litchis sont vendus dans des échoppes en bordure de route à l’est.

 

Faits intéressants

 

Voici une liste de quelques faits intéressants dans le pays.

 

Faune

La flore et la faune est sans aucun doute le point de vente numéro un de l’île pour le tourisme. Il y a maintenant plusieurs douzaines de parcs nationaux, de réserves spéciales et de zones protégées privées ou administrées par la communauté qui ont à proximité des lieux d’hébergement touristique, des sentiers entretenus et des guides formés.

 

Paysage

Les points de vue les plus recommandés sont les hautes terres centrales entre Fianarantsoa et Ambalavao, les parcs nationaux d’Andringitra, Isalo et Andohahela, l’avenue des Baobabs (près de Morondava), Tsingy de Bemaraha, Ankarana, Montagne d’Ambre et la région d’Andapa.

 

Plages

Les meilleures plages de Madagascar sont les lagunes bleues le long de la côte ouest, mais certaines personnes sont déçues à cause des eaux peu profondes (il est souvent impossible de nager à marée basse). Il y a de belles plages sur la côte est, mais les courants forts et les requins représentent un risque dans de nombreuses régions. Les meilleures plages se trouvent dans des régions éloignées comme Anjajavy, les îles autour de Nosy Be, l’île Sainte Marie et au sud de Toliara.

 

Vie nocturne

Aujourd’hui, il existe de nombreux clubs et bars modernes à Tana et dans d’autres villes. Les habitants du sud de Madagascar sont les plus extravertis de l’île, avec de bonnes discothèques à Taolagnaro, Toliara et presque tous les villages entre les deux. Nosy Be – et plus particulièrement Ambatoloaka – a la vie nocturne la plus célèbre parmi les touristes.

 

Vous souhaitez partir à la découverte de l’Afrique ? Consultez notre catégorie sur les Voyages.