Le Management et l’embauche des cadres

Lidl Management : l'embauche des cadres

Cette année les clignotants passent au vert. C’est maintenant le cas pour les cadres : 10% de hausse des embauches cette année, soit 200 000 postes en plus. C’est l’estimation de l’association pour l’emploi de cadres. Comment seront-ils recrutés ? Il est loin le temps où seul le diplôme était pris en compte. Lidl Management emploie de nouvelles méthodes pour repérer les futurs cadres.

Les séances de recrutement

Les séances de recrutement

Les séances de recrutement

Finies les vieilles méthodes utilisées pour recruter de nouvelles personnes. Au-delà de l’entretien d’embauche, où le CV de chaque candidat est scruté à la loupe, de nouvelles méthodes de recrutement existent. Chez Lidl par exemple, on organise des cours de cuisine et de théâtres. L’objectif ? Découvrir les personnalités des managers potentiels.

Les qualités recherchées par les recruteurs

Les séances de recrutement permettent de regarder comment agissent et interagissent les candidats. Les responsables du recrutement notent la capacité qu’on les candidats à imposer leurs idées au sein d’un groupe de personne. L’aspect fédérateur est donc important. Autre qualité recherchée lors des séances de recrutement : le sens de l’organisation et de la méthodologie des candidats.

Le rôle des séances de recrutement

Pour Lidl, ce qui compte aussi c’est la capacité des candidats à prendre la parole en public. Les séances de recrutement permettent de mieux cerner la personnalité de chaque candidat alors qu’un simple entretien d’embauche ne le permet pas dans tous les cas.

Lidl Management France

Lidl Management France

Lidl Management : l’art de manager en France

Aujourd’hui, les managers représentent plus de 3 millions de personnes dont le profil confirme certains lieux communs.

La population de managers

En France, la population managériale est très majoritairement masculine. Ces cadres sont plus diplômés que la moyenne des salariés, comme chez Lidl. Aussi l’âge moyen des cadres est entrain de baisser. En effet, la génération Y représente déjà plus de 4 managers sur 10.

Avec cette nouvelle génération de managers viennent des innovations managériales dans leur entreprise au cours des 2 dernières années. Même si le management hiérarchique est celui le plus répandu, de nouveaux styles de management se développement comme le management créatif et innovant.

Les atouts et les défis du poste de manager

Ce qui plaît aux managers c’est avant tout l’animation d’équipe. Chez Lidl, animer une équipe signifie :

  • Etre à l’écoute de chacun
  • Favoriser le dialogue
  • Mobiliser autour d’objectifs communs

Bien sûr il y a des défis à relever. Le manager doit gérer les tensions au sein des équipes et les personnalités difficiles. Il doit aussi lutter contre les mauvaises habitudes qui peuvent s’installer et la résistance au changement qui peut se présenter.

L’importance de l’humain dans l’entreprise

En tant que responsables d’équipes, les managers mettent avant tout l’accent sur l’humain.

Lidl : les qualités du management

Lidl : les qualités du management

Lidl Management : Les qualités requises

Chez Lidl, un manager se doit d’avoir plusieurs qualités pour pouvoir gérer une équipe et par conséquent un magasin correctement. Parmi ces qualités, il y a l’écoute, le respect et l’exemplarité. Ces qualités sont nécessaires afin que les managers puissent faire face aux principaux défis auxquels ils seront confrontés dans les années à venir.

Les défis à venir

Tout au long de leur mission, les managers se doivent de préserver la qualité de vie au travail. Lidl souligne qu’ils doivent aussi apprendre à préserver la qualité de vie au travail, manager les nouvelles générations, donner du sens au travail et s’adapter en permanence aux changements de process et outils de travail.

Cette dimension humaine instaurée par les managers suppose un climat d’entraide, davantage de temps et le soutien de ses supérieurs. Bien sûr tous les managers n’ont pas le même vécu ou la même vision de l’avenir.